- Détails
- Catégorie : Lutte biologique, maladies et ravageurs des plantes
- Mis à jour : jeudi 12 septembre 2019 14:29
- Écrit par bio-enligne.com
Virus de la mosaïque commune et jaune du haricot et virus de la mosaïque de la fève, pois et haricot
La maladie virale des mosaïques de la fève est causée par plusieurs virus: le virus de la mosaïque du pois et le virus de la mosaïque jaune du haricot. On ignore encore s'il existe une mosaïque spécifique à la culture de la fève.
SOMMAIRE
I. Biologie des virus du haricot
Le virus de la mosaïque commune du haricot est transmis par les semences et la dissémination dans les cultures est assurée par les pucerons Aphis craccivora (puceron noir de la luzerne), Myzus persicae (puceron vert du pêcher), Acyrthosiphon pisum (puceron vert du pois) et Aphis gossypii (puceron du cotonnier ou du melon).
Le virus de la mosaïque jaune du haricot n'est transmis que par des pucerons.
II. Symptômes des virus du haricot
Les symptômes du virus de la mosaïque commune du haricot sont très divers selon les variétés des haricots, les souches de virus et les conditions climatiques.
Cette maladie virale se manifeste par l'apparition de taches de mosaïque irrégulières, de boursouflures et de cloques autour des nervures des feuilles.
Lorsque l'infestation se produit avant le stade végétatif de floraison, on constate la diminution du rendement de la culture du haricot. Des variétés résistantes peuvent présenter une nécrose des vaisseaux à des températures plus élevées, pouvant entraîner le dépérissement des plantes.
L'infection par le virus de la mosaïque jaune du haricot provoque une mosaïque typique aux teintes jaune vert. Cette virose peut être potentiellement confondue avec une carence en fer.
III. Méthodes de lutte biologique contre les virus du haricot
Afin de prévenir les maladies virales sur la culture du haricot, Bio en ligne recommande l'emploi de semences sélectionnées indemnes ou des variétés résistantes. Il est également conseillé de procéder à un semis précoce pour les variétés plus sensibles.
IV. Agent causal de la virose des mosaïques de la fève
Position systématique: Potyvirus de de la famille Potyviridae.
Autres noms: Pea seed-borne mosaic virus (PSbMV), Pea leaf-rolling virus.
Plantes attaquées: Fève, pois et haricot.
Les virus de la mosaïque du pois et de la mosaïque jaune du haricot sont principalement transmis par des semences infectées.
Des études scientifiques ont également évoqué que ces virus sont véhiculés par de nombreuses espèces de pucerons tels que Acyrthosiphon pisum (puceron vert du pois), Aphis fabae (puceron noir de la fève), Aphis gossypii (puceron du cotonnier ou du melon), Aphis craccivora (puceron noir de la luzerne), Cavariella aegopodii (puceron du saule et de la carotte) et Myzus persicae (puceron vert du pêcher).
V. Symptômes de PSbMV
Les mosaïques de la fève provoquent sur les plantes attaquées l'apparition d'une mosaïque vert pâle sur les feuilles. On constate aussi la déformation des feuilles sous forme de boursouflures cloquées et un rabougrissement du limbe. Une infestation précoce cause un retard significatif de la croissance végétative et une diminution du rendement en grains.
VI. Mesures à prendre pour lutter contre PSbMV
Pour éviter la maladie virale des mosaïques de la fève il est préconisé de ne pas prélever de semences à partir des cultures infectées. Il est aussi conseillé d'effectuer un semis précoce dans la mesure du possible.