- Détails
- Catégorie : Lutte biologique, maladies et ravageurs des plantes
- Mis à jour : lundi 25 janvier 2021 14:50
- Écrit par bio-enligne.com
Comment veillez sur les plantes de mon jardin?
Le climat hivernal n'est pas toujours des plus faciles pour nos arbres et arbustes d'extérieur. Un hiver sans neige, le verglas de décembre, les dégels de février, les vents secs de mars sont autant de facteurs défavorables qui peuvent causer certains problèmes à vos plus beaux végétaux. Quelques précautions peuvent cependant éviter bien des surprises désagréables et souvent éviter la mort des plantes que vous chérissez le plus. Il faut bien sûr protéger les végétaux les plus fragiles. Apprenez à connaître les plantes les plus fragiles ainsi que les conditions qui prévalent dans leur site d'implantation.
Arbres
Les arbres nouvellement plantés devraient être munis d'un bon tuteur. Certaines espèces d'arbres comme les Féviers, les Mûriers, les Marronniers et quelques autres profiteront grandement d'une protection de jute ou de géotextile blanc. Cette protection devrait couvrir complètement le tronc et les branches des jeunes arbres. On devrait bien sûr protéger tous les arbres des rongeurs (mulots) en utilisant des spirales plastiques ou du treillis métallique.
Arbustes
Dans les endroits où il y a forte accumulation de neige un bon ficelage des branches à un tuteur devrait être suffisant. Pour les arbustes plus fragiles couvrez-les de jute ou de géotextile blanc. Faites de même si vos arbustes sont situés dans des endroits exposés au vent pendant tout l'hiver.
Conifères
La première opération est de les arroser copieusement à l'automne soit de la mi-septembre jusqu'aux premières neiges. Ainsi les feuilles auront de bonnes réserves d'eau pour passer l'hiver; c'est vital. Les conifères qui gardent leurs feuilles ont besoin d'être protégés des vents desséchants. L'utilisation de jute ou de géotextile blanc est encore souhaitée. Les jeunes conifères seront plus confortables si vous leur construisez une cage en clôture à neige que vous recouvrirez de géotextile blanc. Au printemps, il faudra veiller à enlever la protection des conifères par une journée couverte ou, encore mieux, par une journée de pluie. Vous éviterez ainsi à vos arbres des coups de soleil qui peuvent être meurtriers.
Rosiers
Placez un cône sur les rosiers de type hybride de thé, floribunda et miniature. Taillez le rosier légèrement et ficeler. N'oubliez pas que les rosiers tolèrent facilement des gels de -8 degrés C à -12 degrés C.
Les plantes vivaces
Dans les endroits découverts couvrez vos plantes vivaces de géotextile blanc. S'il y a un bon couvert de neige, elles devraient bien hiverner. Évitez d'utiliser la paille ou les feuilles mortes. La première apportera beaucoup de graines de mauvaises herbes, la seconde causerait sûrement de la pourriture et vos plants risqueraient d'être affectés.
Géotextile blanc
C'est une toile de fibre synthétique. Elle laisse passer la lumière et permet à la plante de continuer à respirer pendant sa période de repos. Cet Abri est facilement dissimulé aussitôt que la neige tombe. Ce produit est largement utilisé en pépinière de production et est reconnu pour la protection des végétaux en pépinière. Beaucoup plus résistant que la jute, le géotextile blanc pourra être utilisé pendant plusieurs années (plus de 10 ans).
Clôture à neige
Attention à l'essence de bois: Tremble ou Peuplier, c'est le bois le moins résistant, il pourrit très rapidement, donc sa durée de vie est courte. L'Épinette est un peu plus résistante mais lourde et cassante. Le Cèdre est très résistant à la pourriture, très léger et dégage un agréable parfum.
De plus, une clôture d'environ un mètre de hauteur, pour être solide et durable, doit avoir 5 broches, généralement de grosseur #14. Attention, celle n'ayant que 4 broches est de moindre qualité.
Outre le type de bois, les clôtures ont la même dimension. Cependant, la distance entre les lattes peut varier; certaines clôtures ont jusqu'à 25% de moins de lattes!
Quant aux clôtures de plastique, elles ne sont pas vraiment efficaces pour une bonne protection. Elles n'ont pas de corps; il faudrait, pour les utiliser en protection, les fixer solidement sur des tuteurs de mois ou de métal.
Spirales de plastique et répulsif à rongeurs: Ces produits sont utilisés pour empêcher les mulots et autres rongeurs de manger l'écorce des arbres.
La spirale de plastique empêche les mulots de ronger toute la circonférence de l'arbre.
Le répulsif qui n'est pas un poison mais qui laisse un mauvais goût dans la gueule des rongeurs.
Filet de plastique et Ruban de géotextile
Filet de plastique: Protection contre le verglas et les fortes chutes de neige; évite le bris des branches.
Ruban de géotextile et de papier goudronné: Protège le tronc des jeunes arbres contre les gélivures (éclatement de l'écorce). Ces éclatements sont causés par l'action du gel et du dégel qui survient en début de printemps. Les bandes de géotextile sont plus efficaces parce qu'elles permettent à l'air de circuler. De plus, leur couleur blanche absorbe moins les chauds rayons du soleil printanier.