Mon potager et jardin bio

Conseils de jardinage pour le de juin

Du côté des fleurs: si vous faites des barbecues, pensez à vos hostas. Vous pouvez déjà faire des bouquets secs.

Du côté du verger: la recette du ratafia. Bouturez le figuier.

Du côté du potager: Secrets pour des beaux et bons radis. Évitez les maladies au potager.

Du côté des arbres et arbustes: Taillez les haies qu'elles soient bien établies, récentes, fleuries et à fruits décoratifs. Pour qu'ils restent en bonne santé, traitez les thuyas.

Du côté des plantes d'intérieur: Les vacances des potées. Ligaturez les bonsaïs.

Du côté des terrasses et balcons: Adoptez un palmier mais pas n'importe lequel. Faites-vous une potée d'agapanthes.

Du côté du potager


Important:

a. Récoltez asperges, fèves, carottes, épinards, laitues, pommes de terre nouvelles, radis et rhubarbe.

b. Arrosez le soir de préférence et en évitant de mouiller les feuillages.

c. Repiquez des laitues tous les 15 jours.

d. Sarclez régulièrement pour décroûter la terre et aérer les racines.

e. Taillez les tomates au dessus du 4eme bouquet de fleurs, les aubergines, les melons, les poivrons pour une meilleure fructification.

f. Semez betteraves, carottes pour l'automne, épinards, fenouil, haricots, maïs doux, persil, poireaux, radis, chicorées et endives.

g. Semez directement en place cucurbitacées, courgettes, cornichons, melons, concombres.

h. Repiquez des poireaux pour cet automne.

Quelques idées de travaux adaptées à la saison:

Secret pour de bons radis: En général, on les aime tendres et doux et on se retrouve parfois avec des radis coriaces, creux et piquants. Pour éviter cela, privilégiez les variétés d'été: Chandelle de Glace, le radis rose de cinq semaines. Et surtout, respectez une cadence d'arrosage quasi journalière. De la régularité d'arrosage dépend l'absence d piquant. Si vous aimez les gros radis noirs, pensez à en semer, vous les croquerez cet hiver.

Évitez les maladies au potager: L'une des principales mesures recommandée est la pratiques de la rotation culturale. Pour en savoir plus je vous invite à consulter l'article suivant: Rotations culturales. Pour connaître les bons mariages, allez voir la fiche réservée à ce thème dans Meilleures associations.

Blanchissez les chicorées: Qu'elles soient frisées, scaroles ou sauvages, il est toujours bon une semaine à 10 jours avant la cueillette de les lier avec un raphia. Cela leur donnera un cœur blanc bien tendre. Vous pouvez aussi les couvrir avec une cloche opaque ou un conteneur noir au trou de drainage obstrué. Recouvrez impérativement des plants bien secs sinon la pourriture menace…

Le thym est en fleurs, bouturez-le: Vous pourrez ainsi renouveler vos pieds à bon compte, de plus les plants n'ont pas une belle vieillesse. Plus pratique que le bouturage, préparez des plants marcottés en couvrant les rameaux jusqu'aux premières feuilles avec un mélange de terre et de sable. Des racines vont apparaître au cours de l'été et au printemps prochain, vous pourrez séparer vos marcottes du pied-mère et former une bordure parfumée toute neuve.

Pourquoi les laitues montent-elles en graine? Reines des salades, on peut lui reprocher de monter parfois trop vite en graine. Plusieurs raisons possibles: la variété est mal adaptée à la chaleur estivale, Elle souffre du manque d'arrosage et se dépêche de terminer son cycle de vie. Un excès d'azote empêche la pommaison et favorise la montaison précoce, évitez le compost frais dans les plates-bandes. Petit conseil: repiquez des laitues type sucrines à l'ombre d'autres légumes plus grands.

Semez le persil, ce capricieux: Il apprécie un sol riche et léger et une exposition mi-ombragée. Faites tremper les graines 24 h, cela facilitera la germination. Faites-les ensuite égoutter pour qu'elles ne collent plus entre elles. Semez de préférence en ligne dans un sillon de 1 cm de profondeur. Les graines doivent être espacées de 2 ou 3 cm, recouvrez légèrement de terre en tassant un peu et arrosez finement. Quand les plants font 5 cm, éclaircissez en laissant un plant tous les 10 cm.

Soignez vos choux pour une belle récolte d'automne: Lors du repiquage, vous pouvez les praliner comme on le fait pour les rosiers (mélange d'argile, de bouse de vache et de cendres). Vous pouvez aussi tremper les racines dans une décoction de prêle. N'hésitez pas à bien enfoncer les racines, la vigueur sera décuplée car il y a plus de racines émises. Buttez légèrement le collet, cela évite la ponte de charançons. Associez tomates, absinthe, épinards pour éloigner les parasites habituels: altises, mouches du chou, pucerons et autres piérides.

Au sujet des pucerons des fèves: Ils recouvrent les plants de fèves dès qu'ils sont bien développés mais ils ne gênent pas vraiment la croissance. Il paraît même qu'ils seraient bénéfiques…Évidemment, ce n'est pas terrible de voir ces parasites noirs envahir les futures fèves. Pincez l'extrémité des tiges dès qu'il y a 5 à 6 bouquets de fleurs. Si vous voulez en éliminer encore plus, pulvérisez un insecticide naturel à base de pyréthrine ou de nicotine). Luttez aussi contre les fourmis qui sont de vraies nourrices des pucerons.

Semez les blettes (bettes) ou poirées: Qu'on apprécie ses tiges ou ses feuilles, ce légume est indispensable au jardin. Semez en lignes au potager, la levée est rapide. Éclaircissez à 40 cm. Dès que le plant mesure 40 cm de haut, vous pouvez cueillir feuille à feuille en cassant à la main sans endommager la blette et ce jusqu'aux premiers gels. Quelles variétés : si vous aimez les cardes (tiges), semez Paros. Si vous consommez de préférence le feuillage, choisissez la Verte à couper. Vous pouvez au jardin d'ornement repiquer des poirées vertes à cardes rouges ou toutes rouges vendues en plants, spectacle garanti.

Les saints de glace sont passés, semons les haricots: Privilégiez les filets sans fil comme Totem, Oxinel (gousse extra-fine de près de 20 cm de long !), les mangetout grimpant Or du Rhin (un beurre), Cropper Teepee, et le très productif mangetout grimpant Mangetout Phénomène. Les besoins: un sol profond restant frais et du soleil. Semez une petite poignée de grains tous les 15 jours pour éviter les surproductions et le ras-le-bol de haricots à tous les repas ! Panachez les variétés. Faites de poquets de 4 à 5 graines à 5 cm de profondeur sur des lignes distantes de 30 cm. Pour les grimpants, prévoyez déjà les rames. Paillez et n'oubliez pas que les limaces adorent les jeunes plants. Comme d'habitude, l'arrosage doit être réalisé d'une manière régulière en évitant de mouiller le feuillage.

C'est le moment de lutter écologiquement contre les limaces: C'est souvent quand le potager est florissant que l'on remarque une armada de limaces qui s'attaquent aux salades les plus tendres. Luttez dès maintenant contre ces baveux indésirables car en une saison une seule limace peut avoir 500 descendants !… Disposez des tuiles parmi vos plantations, ces gastéropodes s'y réfugient le jour attendant la nuit pour faire les gloutons. Relevez alors tous les soirs vos pièges. Remplissez des récipients demi enterrés de bière coupée d'eau, cela attise leur gourmandise et ils y terminent noyés. (Vider ces récipients est un peu dégoûtant mais au moins on ne bourre pas les limaces de produits toxiques qui finissent dans les estomacs d'oiseaux…). Un purin de limaces ( limaces mises à macérer avec du gros sel dans un bocal fermé) aurait aussi son efficacité en pulvérisations sur les plantes les plus sensibles : mais aura t'on encore envie de manger la salade pulvérisée avec ce jus peu ragoûtant ?.. Dernier truc : adoptez un hérisson, il est friand de ces parasites visqueux. (Le merle aussi est un bon ennemi).

C'est le moment de mettre en place concombres et cornichons: Si vous les avez semés le mois dernier, cela va être le moment de leur mise en place, sinon achetez-les en godets ou semez-les directement en pleine terre. Un seul impératif: que les nuits soient douces. Évitez de les laisser courir sur le sol, non seulement ils prennent de la place mais en plus ils y sont plus sensibles à l'oïdium et se tachent. Palissez-les à la verticale au fur et à mesure de la pousse. Pincez les concombres qui en se ramifiant porteront plus de fruits. Ne touchez pas aux cornichons. Un sol bien riche, de bons arrosages, un paillage et dans 3 mois, vous les récolterez pour de délicieuses salades estivales…

Du côté du verger


Important:

a. Récoltez fraises, cerises, baies d'amélanchier.

b. Traitez la vigne contre le l'oïdium (soufre) et le mildiou (cuivre).

c. Paillez les jeunes fruitiers.

d. Palissez framboisiers et ronces.

e. Pratiquez la taille en vert: pincez à 5 feuilles les nouvelles pousses des poiriers et pommiers.

f. Pour la vigne, laissez 2 feuilles au dessus de la dernière grappe.

g. Quant à l'actinidia, comptez 5 feuilles après le dernier fruit.

h. Finissez la taille des agrumes.

i. Étayez les branches trop chargées.

Quelques idées de travaux adaptées à la saison:

Bouturez le figuierPour cela, prélevez des rameaux bien aoûtés, d'une quarantaine de centimètres. Enterrez-les sur 20 cm au pied d'un mur abrité dans un mélange de terreau et de sable. Dans les régions froides, vous protégerez vos boutures l'hiver en les paillant.

La recette du ratafiaC'est simple et délicieusement parfumé. Vous pouvez faire du ratafia de cerises, d'abricots, de framboises et de mûres. Écrasez 2 kg du fruit choisi avec 1 l d'eau de vie. La macération doit durer 2 mois. On réalise ensuite une filtration et on ajoute ½ l de sirop fait avec 700 g de sucre et un litre d'eau. Vous pourrez déguster cette liqueur pour Noël et ainsi retrouver les saveurs de l'été.

Le prunier se taille en pleine végétation et non pendant l'hiverIl est vrai que les arbres à noyaux n'aiment pas trop la taille qui a tendance à provoquer des épanchements de gomme pouvant conduire à la mort du fruitier. Si elle est pratiquée en ce moment , les conséquences sont bien moins néfastes. *Supprimez les rameaux nés le long du tronc, les branches trop pendantes, celles qui sont malingres ou trop biscornues et enfin celles qui sont très ramifiées à leur extrémité. *Cicatrisez les plaies avec un mastic adapté.

Traitez vos framboisiersDe nature plutôt costauds, les framboisiers sont parfois sensibles à deux sortes de champignons causant les troubles suivants: *les tiges se dessèchent *les fruits se couvrent de moisissure grise. On peut lutter contre ces deux maladies en employant des bio-fongicides.

Taillez le pêcherUne taille pratiquée en ce moment lorsque l'arbre porte feuilles et fruits se nomme une taille en vert. Elle va favoriser le départ de nouveaux rameaux fructifères l'an prochain et de supprimer les branches inutiles. Plusieurs cas de figures:

a. L'arbre est surchargé de fruits ; conservez 2 pêches par rameaux et taillez au dessus. Gardez intact l'extrémité de la branche qui servira de tire-sève.

b. Il y a eu chute prématurée des fruits: taillez les branches au dessus du 2ème rameau.

c. L'arbre est trop vigoureux et oublie de fructifier, procédez comme le cas précédent.

d. Vous avez déjà récolté, taillez comme précédemment, ceci préparera la taille hivernale. N'oubliez pas l'emploi d'un produit cicatrisant sur les coupes qui évitera les maladies et parasites qui peuvent se développer.

Surveillez:

a. Les treilles: Contre la pourriture grise et l'oïdium.

b. Vos arbres fruitiers: Contre la tavelure. Ce champignon s'installe sur les feuilles des poiriers et pommiers quand le temps est humide. Il forme des taches brunes un peu duveteuses. Les fruits sont rapidement contaminés.

Juin, le mois des cerisesLe cerisier est l'arbre fruitier le plus planté sur le territoire. En pratique, il est simple de lui conserver une bonne forme:

a. si vous souhaitez le tailler, intervenez en début d'été, période pendant laquelle la cicatrisation est la meilleure. Évitez tout de même de tailler les grosses branches. L'idéal est donc de le former jeune.

b. Luter contre la mouche (voir plus bas) et les pucerons avec un bio-insecticide spécial cultures fruitières. Si votre cerisier présente des signes du monilia (fruits moisis sur l'arbre, rameaux desséchés), traitez avec un produit biologique et ce régulièrement jusqu'en fin d'été.

c. Vous vous désespérez car votre arbre produit peu voire pas du tout: soit l'arbre est trop jeune, soit c'est un problème de pollinisation, il doit avoir à proximité un cerisier fleurissant en même temps.

Attention au blanc du melonCe champignon est reconnaissable avec ses filaments blancs qui tapissent les feuilles et les rameaux. Traitez contre le chancre (lésions grises sur les rameaux et les fruits) à la bouille bordelaise. Contre les insectes, pulvérisez avec une décoction de tabac. Évitez impérativement les traitements à base de soufre qui conjugués avec la chaleur, provoqueraient la brûlure des feuilles.

Utilisez les tontes de gazon pour le pied des fruitiersCela constituera un paillage de bonne qualité. Attention, faites au préalable sécher les tontes pour éviter leur fermentation qui consomme de l'azote. Ce qui serait finalement préjudiciable à l'arbre. Deux jours au soleil suffisent pour un bon séchage. Une couche d'une quinzaine de centimètres réduiront l'évaporation et les coups de chaleur. Vous enlèverez ce paillis en automne et le mettrez sur le compost.

Dépêchez-vous de lutter contre la mouche de la ceriseCette petite mouche très perfide pond dans les cerises en formation. Les larves qui se développent sont friands de la pulpe du fruit qui finit par tomber à terre. Les vers se réfugient alors dans le sol et hivernent tranquillement en attendant le printemps suivant pour se métamorphoser en mouche et… Dès maintenant, posez des pièges jaunes englués avec une capsule de phéromones adéquates très attractives. Ramassez le maximum de fruits tombés à terre et griffez le sol en hiver pour exposer les larves à l'appétit des oiseaux. Paillez dès le début du printemps prochain pour gêner la sortie de terre des mouches.

Du côté des arbres et arbustes


Important:

a. Profitez de la floraison des vedettes du mois que sont les rosiers.

b. Admirez les genêts, les buddleias, les ceanothes, les hortensias, les abélias, les weigélias, les escallonias, les seringats, les deutzias…

c. Taillez les arbustes printaniers qu'ont achevé leurs floraisons: viornes, spirées, lilas, cytises.

d. Taillez les buis et ifs formés en topiaires.

e. Arrosez les arbustes qui vont fleurir cet été, la floraison en sera magnifiée.

f. Désherbez le pied des arbustes des massifs et des haies.

Quelques idées de travaux adaptées à la saison:

Taillez les haies: Plusieurs cas de figures:

a. haies bien établies: une taille pratiquée en ce moment suffit pour régulariser certaines espèces: hêtre, charme, cognassier du J, noisetier, chêne vert, aubépine, berbéris, if, houx, laurier. Vous pourrez en septembre peaufiner le profil de la haie en pratiquant la dernière taille de la saison.

b. haies récentes (printemps ou hiver précédent): ne taillez pas et contentez-vous d'arroser et d'apporter de l'engrais biologique.

c. haies fleuries: effectuez une taille pour les arbustes fleurissant sur les bois de l'année précédente: rosiers à floraison unique, escallonia, pittosporum,…

d. haies à fruits décoratifs: éliminez au sécateur les pousses de l'année des pyracanthas et cotonéasters en épargnant les bouquets de fruits en formation.

Traitez vos thuyas: La chaleur associée à la présence de taux élevé d'humidité relative pendant la saison d'été sont souvent des éléments favorables au développement des maladies cryptogamiques et des parasites sur les haies de thuyas. Les infections fongiques (causées par des champignons microscopiques) sont, généralement, observées au niveau de l'extrémité des pousses et se traduisent la plupart du temps par un brunissement. (Assurez-vous d'abord que vos arbres ne manquent pas simplement d'eau). Traitez avec des pulvérisations d'un bio-fongicide à base de purin végétal, un jour sans pluie et sans vent. Le flétrissement des pousses peut être provoquée par des attaques de cochenilles, la présence de petits boucliers blancs et durs confirme leur apparition.

Un petit arbuste argenté à forte odeur de curry: Souvent appelé plante curry, l'Helichrysum italicum surprend plus d'un nez à quelques mètres à la ronde ! Outre son parfum original, il est doté d'un beau feuillage gris persistant et forme un buisson tout rond de plus de 50 cm de haut. Il se plaît dans les terrains bien drainés et ne craint pas a sécheresse. Il est plus rustique qu'on ne pourrait le croire ( j'en possède un exemplaire associé à des géraniums vivaces rose clair, à 1000 m d'altitude). En ce début d'été, il est couvert d'inflorescences jaune pâle que certains suppriment pour garder le côté bien net du gris argenté.

Occupez-vous des rosiers à floraison unique: Aussi appelés non remontants, ces rosiers se caractérisent par une floraison certes unique mais exceptionnelle. C'est juste après celle-ci qu'il faut s'occuper d'eux:

a. supprimez les branches les plus vieilles, celles qui sont malingres ou mal placées.

b. ôtez les rameaux latéraux qui ont fleuri.

c. apportez de l'engrais ( fumier, engrais spécial rosiers, compost…) et arrosez copieusement si le temps est au sec. De nouvelles pousses ne vont pas tarder à se développer, promesses de nombreuses roses pour l'an prochain.

Votre rhododendron a fini de fleurir ? Pensez à lui faire une petite toilette pour lui éviter de former des graines et d'ainsi dépenser inutilement de l'énergie. Il pourra plutôt la consacrer à préparer la future floraison et produire de belles feuilles. Attention, les futurs bourgeons à fleurs sont situés à la base des inflorescences fanées (on les voit déjà), il faut donc supprimer celles-ci avec soin. Tordez simplement la tige porteuse des fleurs fanées, elle se casse aisément. Profitez de cette taille pour arroser abondamment et distribuer un peu de produit anti-chlorose (bien utile lorsqu'on ne bénéficie pas d'une terre naturellement acide) ainsi que de l'engrais adapté.

Pour une pousse ultra-rapide et des fleurs dès cet été, installez une lavatère arbustive: Achetez-la en conteneur et placez-la en plein soleil même aux courants d'air, cela ne la gênera pas. Vous obtiendrez dans la saison une touffe de plus de 1 mètre en tous sens ! Elle vous gratifiera jusqu'aux gelées de fleurs roses de toutes les nuances selon les variétés. Il existe une variété blanche très gracieuse mais moins vigoureuse à mon avis. Essayez de l'installer dans un sol bien drainé en hiver et vous la retrouverez chaque année au rendez-vous pour des centaines de fleurs estivales.

Installez des fuchsias au jardin: Même s'ils sont gélifs, vous pouvez les installer pour toute la belle saison au jardin dans les massifs mi-ombragés. Ces gourmands se trouveront amplement satisfaits de ne pas avoir leurs racines brimées dans un pot trop petit. Allégez un peu votre terre avec du terreau si elle est trop lourde. Si votre terre est un peu calcaire, allégez avec de la tourbe. Pour leur grand appétit, ajoutez une bonne poignée de fertilisant biologique. Arrosez régulièrement en soirée et pensez à pailler pour limiter cette corvée d'arrosage. Dès la fin de la première vague de floraison, raccourcissez les tiges florales, la plante émettra de nouvelles pousses porteuse de nombreux boutons.

Après sa floraison, taillez rapidement le lilas: Cet arbuste peu exigeant et indispensable, a besoin d'une légère taille avant de former pendant l'été les futurs bourgeons à fleurs. Supprimez les tiges porteuses des grappes fanées et les branches nuisant au port harmonieux du lilas. Coupez les rejets qui naissent à la base de l'arbre, ils affaiblissent celui-ci et deviennent vite envahissants.

Quelques conseils pour des rosiers fleuris tout l'été:

a. Entre deux vagues de floraison et après une pluie, épandez au pied du rosier un engrais biologique spécial roser (enrichi en magnésie).

b. Sur certaines variétés, vous pouvez pratiquer l'éboutonnage (comme pour les dahlias), en supprimant quelques boutons sous le bourgeon terminal, vous obtiendrez des roses moins nombreuses mais énormes.

c. Les pucerons verts attaquent, épargnez les auxiliaires utiles comme les coccinelles. N'oubliez pas les traitements contre l'oïdium en utilisant un bio-fongicide.

d. Important: passez un moment lors de la contemplation du jardin fleuri à supprimer les roses fanées. Coupez juste au dessus de la première feuille entière (à 5 folioles).

Adoptez un ciste au jardin: Cet arbuste très méritant n'est pas exclusivement réservé aux jardins du Midi. Le ciste vous comblera avec ses pétales soyeux le plus souvent roses ou blancs ponctués d'étamines dorées. Donnez-leur un emplacement ensoleillé, loin des courants d'air et une terre bien drainée. L'arrosage doit être abondant la première année. Pour les climats rigoureux, choisissez le ciste laurifolius qui résiste jusqu'à -15°C. Prévoyez tout de même une petite protection hivernale. Associez aux lavandes, aux thyms et aux romarins.

Les branches de vos conifères brunissent ? Qu'ils soient thuyas, piceas, cupressocyparis ou juniperus, la chaleur et l'air sec peuvent favoriser l'apparition d'acariens (appelés souvent araignées rouges). Si l'attaque est importante, les aiguilles brunissent et finissent par tomber, créant des trous dans la ramure peu esthétiques. On remarque aussi des toiles très fines entre les aiguilles. C'est le moment d'intervenir en employant un bio-acaricide. Renouvelez les traitements au cours de l'été si nécessaire. Arrosez et bassinez souvent le feuillage s'il fait chaud et sec.

Adoptez le cytise pour des grappes jaune d'or au printemps: Pour une harmonie de couleurs, associez sur une tonnelle cet arbuste pouvant atteindre 7 m avec la glycine chinoise violette. Ses rameaux sont suffisamment souples pour se palisser sans problème. Choisissez la variété vossii aux grappes extra longues et au jaune éclatant. Attention, cet arbuste est toxique, prenez soin de tailler après floraison pour éviter la formation des gousses tentantes pour les jeunes enfants.

Vous pouvez encore installer deux arbustes printaniers à la belle floraison et au parfum inoubliable: La végétation étant bien partie, prévoyez l'achat en conteneurs d'arbustes bien ramifiés et pas trop âgés, la reprise n'en sera que meilleure.

Le seringat est certes un classique mais il se doit de figurer en bonne place au jardin, près d'une allée fréquentée. Toutes les variétés de seringats ne sont pas également parfumées: (les variétés simples le sont beaucoup plus) portez votre choix sur le très connu Innocence. Il vous réjouira avec sa senteur de jasmin avec une pointe d'orange. Mettez-le en plein soleil ou à la mi-ombre si vous êtes dans le sud de la France. Ses exigences au niveau sol sont limitées : un sol ordinaire pourvu qu'il soit bien drainé en hiver. Sa croissance rapide le fait vite prendre 2 m en tous sens mais la taille juste après floraison ne lui fait pas peur. Accompagnez de pavots d'Orient blancs à macules noires pour un esprit jardin blanc très tendance.
On le rencontre de plus en plus et c'est tant mieux ! C'est souvent un parfum intense de fleurs d'oranger qui nous attire vers lui. L'oranger du Mexique ou choisya possède aussi de belles feuilles bien découpées vert clair. Les fleurs blanc pur le couvrent littéralement dès avril. La remontée en automne est moins importante mais très agréable. Prévoyez-lui un emplacement protégé des courants d'air froid au soleil ou à mi-ombre, un sol profond et riche. Protégez pour l'hiver en climat rigoureux. Son beau port compact et tout rond permet de le mettre sur la terrasse dans un grand pot.

Paillez les arbustes de terre de bruyère: Ces arbustes apprécient le paillage (écorces de pin, tontes de gazon sèches, tourbe) car ce sont des matières organiques de surface qui acidifient le sol, empêchent les mauvaises herbes et surtout évitent de travailler le sol en profondeur avec le risque d'endommager leurs racines superficielles. Prévoyez entre 5 et 10 cm d'épaisseur. Ne l'incorporez pas au sol à l'automne mais ajoutez une litière de feuilles mortes.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site Bio-enligne.com. En utilisant ce dernier, vous acceptez leur utilisation.