Homoptères: Puceron, aleurode, cicadelle, cochenille et psylle
- Détails
- Catégorie parente: Insectes
- Mis à jour : lundi 30 septembre 2019 15:00
- Écrit par bio-enligne.com
Puceron noir de la fève: biologie, symptômes et lutte bio
SOMMAIRE
I. Cycle de développement du puceron noir de la fève
Nom scientifique de l'insecte: Aphis fabae Scopoli - Ordre: Homoptères - Famille entomologique: Aphididae.
Crédit photo © Sascha Kohlmann - flickr.com
Le puceron noir de la fève est l'espèce de puceron la plus importante sur la culture des fèves. Ces insectes sont de taille relativement moyenne et ont une teinte foncée à noire, matte sur le dos. Les pattes sont remarquablement claires.
L'hivernage des Aphis fabae s'effectue généralement sous forme d'individus isolés et aptères. Lorsque le temps est suffisamment chaud, des pucerons noirs ailés s'installent, très tôt dans la saison, sur les jeunes cultures de fèves.
Ces ravageurs se multiplient sur leurs plantes hôtes en procréant à la fois des individus aptères et ailés qui se chargent de la dissémination de l'espèce.
Des conditions climatiques douces, chaudes et pas trop sèches sont très appropriées pour une multiplication massive des pucerons noirs de la fève.
II. Les fourmis protectrices des pucerons
On voit souvent des colonies de fourmis qui grimpent sur les troncs d'arbres et en redescendent l'abdomen distendu. Ceci n'est pas causé par le nectar des fleurs qu'elles ont englouti mais par le miellat que les pucerons rejettent après s'être gavés de sève. La fourmi provoque l'émission de ce miellat en tapotant le puceron du bout de ses antennes…
Sur les 6000 espèces de fourmis qui existent, nous connaissons bien, en France, les fourmis rousses qui confectionnent dans les sous-bois de volumineux nids recouverts de brindilles. D'autres, comme les fourmis noires ont leurs fourmilières dans la terre du jardin au pied des plantes.
Connues pour leur rapidité et leur organisation, ce sont surtout les ouvrières que nous voyons œuvrer. Leur tâche principale est la recherche de nourriture: capture d'insectes morts ou vifs, prélèvement de nectars de fleurs, récolte du fameux miellat et ramassage de brindilles et de graines.
Pour les dissuader, plusieurs méthodes:
a. une méthode plus douce consiste à tenir les fourmis à l'écart de leur bétail : pensez aux bandes de glu ou colliers fourmifuges à disposer sur les troncs des arbres parasités.
b. la pose de boîte d'appât (sirop à l'arsenic).
c. pour la maison, le lavage des sols à l'eau vinaigrée éloigne les fourmis. Elles n'apprécient pas non plus l'odeur d'essence de lavande.

III. Symptômes du puceron noir de la fève
Les plantes attaquées par Aphis fabae présentent un développement chétif et accusent souvent un retard de croissance.
Crédit photo © galerie-insecte.org & insecte.org
Les feuilles de la plante envahie sont frisées et enroulées. Des colonies de pucerons, de teinte foncée, sont constituées et pullulent sur les pousses, sur la face inférieure des feuilles, sur les fleurs et sur les jeunes cosses.
Les organes végétatifs des plantes sont souvent recouverts d'un enduit brillant, le miellat, qui attire d'autres insectes.
IV. Traitements biologiques du puceron noir de la fève
Il existe dans la nature plusieurs ennemis naturels des pucerons noirs. Les coccinelles sont d'ailleurs, les meilleurs auxiliaires qui peuvent nous aider d'une manière naturelle et efficace de lutter contre les Aphis fabae.