- Détails
- Catégorie : Lutte biologique, maladies et ravageurs des plantes
- Mis à jour : mardi 5 septembre 2017 10:31
- Écrit par bio-enligne.com
Ascochyte du pois chiche: symptômes et traitements bio
SOMMAIRE
I. Cycle biologique du champignon
Agent causal: Ascochyta rabiei.
La propagation de l'anthracnose dans une culture de pois chiche se fait par les spores du champignon à l'aide du vent et de la pluie. Les stigmates sont remarqués sur les gousses, les tiges et les feuilles des plantes.
La conservation et la transmission de la maladie fongique sont assurées par les débris des précédents culturaux et par les semences contaminées.
II. Symptômes de l'ascochyta ou l'anthracnose du pois chiche
Sur les gousses du pois chiches infectées par Ascochyta rabiei, on observe l'apparition de taches, de forme concave et de dimensions variables. Elles sont brunes, parfois claires, et deviennent sombre, avec parfois une lisière rouge. Elles renferment de petits points bruns disposés d'une manière concentrique.
Les tiges et les nervures foliaires des plantes du pois chiche atteintes par l'anthracnose sont également parsemées de taches brunes allongées.
Crédit photo © Sam Markell, North Dakota State University, Bugwood.org - forestryimages.org - Symptômes d'Ascochyta rabiei (Feuille de pois chiche)
Suite à une forte attaque de la maladie cryptogamique, les plantes dépérissent et des champs entiers peuvent être anéantis.
III. Traitements de l'anthracnose du pois chiche
Pour lutter efficacement contre l'ascochyte du pois chiche, Bio en ligne préconise l'utilisation de variétés résistantes ou tolérantes. On souligne aussi que la culture ne doit point être cultivée d'une manière récurrente sur la même parcelle. Les rotations culturales sont fortement conseillées.
L'attaque des gousses par Ascochyta rabiei, est particulièrement fréquente sur des pois chiches qui ont été semés tôt dans la saison. Il est par conséquent recommandé de retarder les semailles surtout dans les régions infestées.