- Détails
- Catégorie : Lutte biologique, maladies et ravageurs des plantes
- Mis à jour : vendredi 13 septembre 2019 10:03
- Écrit par bio-enligne.com
Septoriose du poirier et du pistachier: biologies, symptômes et traitements bio
La septoriose du poirier est une maladie fongique causée par le champignon Septoria piricola (ou pyricola). Ses attaques sur les arbres fruitiers, notamment sur le poirier, provoquent la chute des feuilles, empêchant par conséquence une maturation normale du bois et des fruits.
SOMMAIRE
I. Biologie du champignon de la septoriose du poirier
Agent causal de la maladie cryptogamique: Septoria piricola (Desm) Syn. S. pyricola (Desm), S. nigerrima (Fuckel) (forme parfaite, Mycosphaerella senturia).
Les périthèces (fructifications renfermant les asques) de l'agent pathogène se forment dans les feuilles tombées, du poirier, durant la saison hivernale. Le champignon, ou plutôt ses organes de reproduction, en l'occurrence les asques, libère les spores pendant le printemps. Ces dernières sont emportées par la vent, assurant ainsi la propagation de la septoriose et la contamination de nouveaux arbres fruitiers.
II. Symptômes de la septoriose du poirier
Sur les feuilles du poirier, attaquées par le Septoria piricola, apparaissent des taches arrondies gris brun, bornées par des bordures de couleur brune, pouvant devenir confluentes.
Au milieu de ces taches, on peut éventuellement constater la présence de petits points noirs, correspondant aux pycnides du champignon de la septoriose du poirier, visibles à l'œil nu. Les conidies qui s'en échappent sont de forme filiforme, arquée, hyaline et pourvue de deux cloisons.
III. Techniques de lutte biologique contre la septoriose du poirier
Les mesures préconisées pour lutter efficacement et d'une manière biologique contre le Septoria piricola sont exclusivement prophylactiques. Dans ce cadre, la boutique bio en ligne recommande de ramasser le feuillage contaminé et de s'en débarrasser, ou encore, pour des vergers de superficie importante, d'enfouir les feuilles infestées dans le sol par un labour. Ces méthodes, réalisées en hiver, sont relativement pertinentes car elles ont pour objectif la limitation de la formation des périthèces.
Si l'infestation du champignon persiste, il est vivement conseillé d'intervenir pendant le stade de végétation de l'arbre, en combinant la lutte contre la septoriose avec un traitement de la tavelure du poirier et du pommier.
IV. Cycle biologique du champignon de la septoriose du pistachier
Agent causal: Septoria pistacina.
Les débris des plantes malades constituent une véritable source d'infection du champignon de la septoriose du pistachier.
En effet, à la fin de la saison printanière, lorsque la température augmente avec humidité relative suffisante, les spores du Septoria pistacina germent et infectent les feuilles inférieures de la feuille. On parle dès lors d'une contamination primaire. Ces feuilles constituent à leur tour une source d'inoculum pour les nouvelles feuilles.
V. Symptômes de la septoriose du pistachier
Le champignon responsable de la septoriose du pistachier attaque les organes verts de l'arbre. Sur les feuilles, Septoria pistacina provoque la formation de tache brun noir qui s'étendent, par la suite, pour occuper une bonne partie des surfaces foliaires.
Les feuilles ainsi attaquées se dessèchent et chutent prématurément. Sur les grappes de pistaches, l'agent pathogène n'épargne guère les fruits. Ces derniers peuvent porter de nombreuses taches occupant leur extrémité et celui du pédoncule dont la forme et la couleur des symptômes rappellent celles se manifestant sur le feuillage.
VI. Méthode de lutte biologique contre la septoriose du pistachier
Comme pour la septoriose de blé, les mesures préventives permettant de traiter le champignon de la septoriose du pistachier sont essentiellement prophylactiques. Dans ce cadre, il est fortement conseillé de ramasser et de détruire les feuilles infestées portant des taches typiques de la maladie fongique.