Fleurs de Bach
- Détails
- Catégorie : Fleurs de Bach
- Mis à jour : samedi 26 avril 2025 11:43
- Écrit par bio-enligne.com
Fleur de Bach bio : Prunus, Cherry Plum n° 6 - Sentiment de peur
-
Nom scientifique: Prunus cerasifera - Nom en anglais: Cherry Plum - N° 6.
-
Limite de rupture et de perdre le contrôle - Calme et lucidité.
-
Composition: Cognac, infusion aqueuse de Prunus cerasifera 1/240ème.
Quels sont les états d'âme négatifs et indications de la fleur de Bach de Prunus?
La fleur de Bach Cherry Plum convient à celles et ceux qui sont dominés par la peur de perdre le contrôle et la raison. Ils sont, parfois, excédés par une colère excessive et une violence intérieure terrible. Cette situation engendre une hyperémotivité injustifiée qui risque alors de les pousser à réaliser des tentations dangereuses ou à faire du mal à soi et/ou à l'entourage. Ces choses leur reviennent régulièrement à l'esprit, d'une manière quasi obsessionnelle.
Quels changements positifs de la fleur de Bach de prunus?
Les personnes sensibles à la quintessence floral de prunus retrouvent le calme, la lucidité et le contrôle de soi. Elles peuvent, à nouveau, se mettre sur les voies de la réussite et faire confiance à leurs qualités mentales et psychiques.
Selon la signalétique qui le distingue, le remède floral Cherry plum permet de mettre un terme aux pensées relativement dangereuses, de retrouver la paix intérieure et de maîtriser les pulsions. La florithérapie, considère les fleurs blanches, en forme d'étoile, du prunier comme étant le symbole de l'espoir, de l'épanouissement, du renouveau et d'une promesse d'explorer de meilleurs horizons. La couleur blanche est, en effet, l'incarnation de la pureté, de l'innocence, du bonheur et de l'entrain. Elle procure aux esprits, surchargés et désemparés, la capacité de se débarrasser des idées sombres et des pensées maléfiques. .
Utilisations chez les enfants
Les enfants du type Cherry plum manifestent une angoisse profonde, surtout en début d'adolescence, cachée par des caprices inexplicables et parfois incontrôlables. Elles sont envahis par des réactions imprévisibles. En fin d'adolescence, ils expriment, souvent, une peur inexplicable du monde des adultes.
Le prunus blanc, Cherry Plum, en savoir plus
Comment l'identifier?
Nom binominal: Prunus cerasifera - Famille botanique: Rosacées.
Le prunus blanc est un petit arbre qui appartient à la même famille que les amandiers, les cerisiers et les abricotiers. On le rencontre souvent au sud d'Angleterre et ne dépasse pas 5 m de haut.
Les rameaux du prunus blanc sont dépourvus d'épines. Ses feuilles sont ovales et dentelées. Les fleurs sont de couleur blanche et s'épanouissent en début de printemps. Elles sont composées de cinq pétales et cinq sépales.
Le prunus blanc est différent du prunellier (Prunus spinosa). Ce dernier se caractérise par des rameaux épineux et des fruits sous forme de petite cerise de couleur bleue alors que les fruit du prunus blanc sont rouge.
Crédit photo © ajc1 - flickr.com - Prunus cerasifera (Fleur de Myrobolan ou Prunier-cerise, Cherry plum)
Quelles sont les propriétés des fleurs?
En usage interne, les fleurs de prunus blanc possèdent des vertus médicinales digestives et laxatives. Elles sont employées en tisane afin de soulager les troubles gastro-intestinaux et d'apaiser les douleurs abdominaux. Les fleurs de prunus blanc sont également utilisées, en lotion, en cas problèmes cutanés.