Fleurs de Bach
- Détails
- Catégorie : Fleurs de Bach
- Mis à jour : samedi 26 avril 2025 12:22
- Écrit par bio-enligne.com
État de résignation et de désespoir
Crab apple (10): Cette fleur de Bach est destinée aux personnes qui se plaignent d'un complexe physique et de souci d'image personnelle. Elles sont généralement minutieuses, très pointilleuses, obsédées de tout remettre parfaitement en place. Ce sont des maniaques dont le sens du détail (propreté, hygiène, nourriture, vaisselles, vêtements...) devient un supplice au quotidien. Le remède pommier sauvage les aide à s'accepter et à remettre de l'ordre dans leur vie. Il leur permet également d'atteindre un équilibre émotionnel et d'accorder de la tolérance pour soi.
Elm (11): L'individu se sent incapable de gérer la situation et/ou ne pas pouvoir assumer ses responsabilités. Il est complètement écrasé, a peur de ne pas être à la hauteur, perd ses moyens et reste figé sans savoir trouver la moindre porte de sortie. La fleur de Bach orme champêtre apporte des effets positifs liés à la confiance, la responsabilité et l'organisation. Leur besoin de perfection excessive devient mesuré. Ils renouent avec leur vocation et leur certitude, et retrouvent la force nécessaire pour rebondir.
Larch (19): Le sujet souffre d'un complexe d'infériorité et ressent un manque de certitude. Cet état d'esprit le pousse continuellement à adopter une posture de dévalorisation de soi et d'autodénigrement. Il se sent moins intelligent et maladroit, et ne prennent aucune initiative. Il se focalise sur ses échecs, amplifie ses erreurs et manque considérablement d'objectivité par rapport à ses capacités réelles. La fleur de Bach mélèze amène de la confiance et de la détermination. On a foi en soi, on peut exploiter nos potentialités et on est, enfin, persuadé d'atteindre les objectifs.
Oak (22): Je ne me plains jamais, je continue à bosser durement mais j'ai tendance à me disperser et à oublier mes objectifs. J'ai un grand sens du devoir et je suis prêt(e) à me sacrifier. La prise de la fleur de Bach chêne permet d'entreprendre le travail sans contrainte, de trouver un certain équilibre entre la vie professionnelle et privée, d'agir avec persévérance sans pour autant négliger des moments de plaisir et de détente.
Pine (24): J'ai des remords et je me sens coupable. Je désire la perfection et la noblesse mais la culpabilité et la mauvaise conscience m'envahissent et m'empêchent d'avoir un esprit constructif. La fleur de Bach pin sylvestre contribue à atteindre la paix intérieure et retrouver la tolérance et l'acceptation de soi. Je peux ainsi me rendre compte de mes réelles valeurs sans m'appesantir sur mes défauts et mes erreurs éventuelles. Je suis enfin libre, joyeux(e) et je peux pleinement profiter de la vie.
Star of Bethleem (29): Je suis sans voix, en état de choc suite à un événement malheureux. Je suis triste, je passe par toutes les émotions et je me sens déconnecté(e) de ma destinée. La fleur de Bach étoile de Bethléem, ou la dame de onze heure, est parfaite afin de consoler, adoucir les douleurs, libérer les tensions et de retrouver la maîtrise émotionnelle.
Sweet chestnut (30): Je suis en détresse, en désespoir et je ressens une solitude profonde. Je n'ai pas d'idées suicidaires mais je souffre et je ne vois guère d'issu. La fleur de Bach châtaignier imprime une forme d'acceptation avec lâcher prise et une approche compréhensive.
Willow (38): Je me plains tout le temps de l'injustice de ma situation, je me victimise et je prétexte la faute des autres. Je suis furieux(e) et j'en veux à tout mon entourage. La fleur de Bach saule est naturellement adaptée afin de pouvoir envisager une attitude encourageante et de devenir maître de son destin.
État d'incertitude et de doute
Cerato (5): Les personnes Plumbago ne font guère confiance à leur instinct. Elles demandent perpétuellement l'avis de quelqu'un d'autre en doutant de leurs capacités et de la justesse de leurs intuitions. Cette recherche constante de l'approbation d'autrui engendre une perte de confiance, la dispersion des objectifs et l'affaiblissement de la personnalité.
Gentian (12): Les effets négatifs qui caractérisent l'état d'esprit de gentiane sont le découragement, le pessimisme lent et le doute. Dans ces cas, on a besoin d'encouragement, de réussite et d'envie de travailler.
Gorse (13): Ajonc apporte l'espérance à la place de l'abondant, le décrochage et le pessimisme profond. Il est d'une aide précieuse pour retrouver la joie de vivre et la certitude intérieure qui permettront d'avancer d'une manière positive et constructive.
Hornbeam (17): Les sujets type charme sentent une grande lassitude et sont sans ressort pour leur quotidien. Ils ont du mal à démarrer leur journée et restent passifs devant les écrans. Cette routine et lassitude sont, au début, des fatigues mentales mais à force se transforment en un relâchement musculaire suivi par un manque d'énergie et de tonus. Hornbeam a besoin d'un élément extérieur inattendu pour être réveillé et a tendance à changer de voie et de motivation, presque tout le temps. La fleur de Bach charme agit comme précurseur, procure un élan créateur, souffle un esprit vif et présent, se réjouissant, même pour la routine quotidienne.
Scleranthus (28): Les individus à l'état d'esprit alène ou gravelle annuelle ont du mal à choisir entre deux choses, entre deux avis. Ils hésitent à chaque instant et ont du mal à conserver un équilibre émotionnel (joie aux larmes, tristesse à l'optimisme). Quand par exemple ils achètent quelque chose ils le rendent le lendemain ce qui crée chez eux une sorte d'agitation et de dispersion très inconfortables. Les aspects positifs de la fleur de Bach Scléranthe se manifestent par un apport de détermination et de sérénité. Ainsi, on décide de choisir et d'agir d'une manière simple et efficace, on sait ce qu'on veut, on ne change pas d'avis et on ne regrette pas nos choix.
Wild oat (36): Hésite entre deux dilemmes stratégiques qui peuvent potentiellement influencer sa destinée, n'est pas bien à l'aise dans son environnement, possède généralement un énorme talent mais n'arrive pas à exprimer ses potentialités, à concrétiser ses ambitions et à trouver son chemin, beaucoup de sentiment de frustration. Les effets positifs de la fleur de Bach avoine sauvage se traduisent par une compréhension plus juste de sa vocation, un meilleur ciblage de ses objectifs, une clarification de la direction à suivre.
État d'hypersensibilité aux influences et aux idées d'autrui
Agrimony (n°1): Je suis le bon copain, le confident, le divertisseur, je n'ai aucun problème et je vis dans l'illusion que tout est parfait !! Je cache mes vrais sentiments, je déteste les conflits et j'essaye de les éviter à tout prix. J'accorde de l'importance à l'apparence afin de dissimuler ma vie profonde, je joue un rôle différent de ce que je suis réellement, je donne l'impression que je suis solide alors qu'intérieurement je sens une grande solitude. Je banalise des moments importants et je me moque des situations tragiques. La fleur de Bach aigremoine pousse à délivrer ses petits secrets, à accepter ses défauts et à vivre sincèrement et gaiement .
Centaury (n°4): Je ne sais pas dire "non" et je nie mes propres besoins afin de faire plaisir à autrui. Je suis une éponge, ma bonté débordante n'a pas de limite et, par naïveté, je suis en charge des soucis de toute la galaxie. Je suis dévoué(e), j'accepte toutes les conditions, je me fais exploiter et je ne demande guère de contrepartie. La fleur de Bach petite centaurée permet une prise de conscience, une affirmation de soi et, surtout, une générosité mesurée.
Holly (n°15): - Bienveillance : Je suis jaloux(se) et je réagis souvent d'une façon suspicieuse. Je suis coléreux(e), limite haineux(e). J'ai du mal à reconnaître ces sentiments qui vont à l'encontre d'un amour universel car le cours de la vie, à travers différents événements, les a profondément enfouie et refoulé dans mon inconscience. La prise de la fleur de Bach houx est un bon moyen pour s'armer de tolérance, de joie, de compréhension. Attitudes positives qui permettrons d'établir des relations fondées sur la bienveillance, le respect, l'indulgence et la pité des âmes nobles.
Walnut (n°33): - Adaptabilité : J'ai l'impression que les changements ne sont pas faciles, pourtant, j'ai envie de bien les vivre. Je suis hypersensible, vulnérable et émotionnellement instable. Je traverse une période transitoire jonchée d'incertitude: mariage, naissance, retraite, déménagement... et j'ai besoin d'être rassuré(e) et accompagné(e). La fleur de Bach de noyer aide à faciliter l'adaptation au changement tout en assurant la protection.
État de manque d'intérêt et d'indifférence pour le présent
Chestnut Bud (n°7): Je n'apprends point de mes expériences, je refais les mêmes erreurs, je n'assimile pas les leçons du passé et je ne tiens même pas compte de ce qui arrive aux autres. La fleur de Bach bourgeons de marronnier contribue à apporter de la sagesse, un esprit vif et un apprentissage plus simple à partir des expériences et à travers les autres.
Clematis (n°9): Je passe mon temps à rêver et j'ai le sentiment d'être sur une autre planète. Je vis dans une sorte de fuite en avance et j'accorde peu, ou pas, d'importance à l'instant présent et à la réalité physique. La fleur de Bach clématite aide à retrouver la concentration, l'attention et plus particulièrement la perception fine simultanée des choses.
Honeysuckle (n°16): Je vis dans le passé, j'ai le mal du pays et je continue à regretter les occasions manquées. Je suis coupé (e) du flot bien réel de la vraie vie et j'assiste, les mains liées et l'esprit tourmenté, à une dissociation franche entre mon corps et mon mental. La fleur de Bach de chèvrefeuille paraît une bonne solution afin d'instaurer une conscience de la réalité présente tout en donnant une nouvelle forme à la vie du passé.
Mustard (n°21): Je suis parfois triste sans raison apparente. J'ai des idées noires mais je ne conçois point les motifs. Ces états d'esprit sont, généralement, caractéristiques des artistes et/ou des personnes qui souffrent d'un manque évident de lumière et de soleil intérieur. La fleur de Bach moutarde stimule la création et l'inspiration et permet, enfin, de se sentir joyeux (e), serein (e), stable et paisible.
Olive (n°23): J'ai envie de rebondir et je me sens peu intéressé (e). Je suis envahi (e) par une grande fatigue mentale qui me donne l'impression, au moindre effort, d'être totalement vidé (e). La fleur de Bach olive nous pousse à puiser de l'énergie naturellement de notre environnement, à employer à bon escient nos forces et nos capacités de ressourcement et à retrouver le dynamisme et un état d'esprit tranquille.
White Chesnut (n°35): J'ai l'impression de tourner en rond et d'être aspiré(e) par mes problèmes. Dans ma tête ruminante, je sens la présence d'un petit vélo qui génère, sans cesse, des images et des idées obsédantes. La fleur de Bach marronnier blanc procure de la sérénité, du repos mental, du calme intérieur et une meilleure maîtrise des pensées non désirées.
Wild Rose (n°37): Je suis indifférent(e) et résigné(e) car je pense qu'il n y a rien à faire pour changer quoi que ce soit. Je plonge dans la passivité et même dans le fatalisme. J'ai l'étrange sentiment que je subis les tournants de la vie, que je ne suis guère maître de ma destinée et qu'au final, peu importe ma décision, mon sort est scellé. La fleur de Bach églantier souffle sur la lueur, ranime la joie et ravive la motivation.
État de souci excessif du bien-être d'autrui
Beech (n°3): J'ai l'impression d'être très critique avec les autres et de les juger sévèrement. Je cherche souvent les défauts des autres et je leur apporte des remarques tranchantes et désagréables. La fleur de Bach hêtre est un bon remède pour retrouver la tolérance et le discernement.
Chicory (n°8): J'ai l'impression d'être possessif(ve) et je recherche perpétuellement et d'une manière excessive l'attention des autres. Je donne uniquement pour recevoir et je cache profondément mon insatisfaction. La fleur de Bach chicorée exerce des effets positifs permettant de devenir généreux(e), d'aimer d'une manière désintéressée et de respecter le projet de vie des autres.
Rock water (n°27): Je suis à la recherche d'une vie parfaite et je mets la barre trop-haut. Je suis très exigent(e), autodiscipliné(e) et je m'applique des règles drastiques. La fleur de Bach eau de roche contribue à instaurer une certaine flexibilité et une bien meilleure souplesse dans la rigidité. Je deviens serein, libre indulgent et, dorénavant, je m'adapte aux obstacles rencontrés.
Vervain (n°31): Mon enthousiasme est parfois excessif et je suis idéaliste, jusqu'au fanatisme. Je ne supporte pas les injustices et je suis prêt(e) à la bataille. Je suis capable de prendre d'énormes risque afin de rétablir la vérité et j'ai une grande envie pour rendre les autres heureux. La fleur de Bach verveine permet de maîtriser son enthousiasme, d'avoir un esprit plus ouvert et plus doux, de modérer ses rapports de force et d'admettre que la réalité est différente de son imaginaire.
Vine (n°32): - Respect : Je suis ambitieux(se), j'ai l'impression de dominer et je ressens le besoin d'avoir tout le temps raison. Mon autorité est étouffante je me comporte comme un tyran. je ne peux point me plier aux directives et je n'aime pas perdre, quitte à causer du tort à autrui. La fleur de Bach permet de mesurer son autorité et de respecter les autres.
Peur, insécurité et crises d'angoisse
Sont regroupés dans cette catégorie les remèdes aux fleurs de Bach qui correspondent à des états d'âmes de peur, d'insécurité et des crises d'angoisse.
Aspen (2): Angoisses, craintes inexplicables, peur vague et imprécise, que la personne n'arrive pas à définir. Elle craint que quelque chose va arriver sans en connaître ni la date, ni l'endroit, ni la cause. La fleur de Bach tremble permet d'avancer sans peur, avec une meilleure utilisation de sa sensiblité.
Cherry Plum (6): Limite de rupture et de perdre le contrôle. La personne perd la maîtrise de ses sentiments, a peur de ses propres réactions et craint de commettre l'irréparable. Elle ressent la détresse, une forte tension et beaucoup de colère intérieure. La fleur de Bach prunus permet de retrouver un calme intérieur, de la lucidité et de la force.
Mimulus (20): Peur nommée, précise et bien identifiée: du noir, de la foule, de l'avion... Paralysie des personnes concernées cherchant constamment des raisons et des prétextes afin d'éviter ces obstacles. La fleur de Bach mimule détend et permet d'affronter les peurs tout en avançant avec courage.
Red Chestnut (25): Inquiétude excessive et peur douloureuse pour les proches. Ce souci du bien-être pour autrui crée une relation débordante qui étouffe celles et ceux sur lesquels se porte ce dévouement et, par la même occasion, un sentiment d'anxiété et de souffrance chez les individus protecteurs. La fleur de Bach marronnier rouge est un bon remède pour retrouver un état d'esprit confiant, en faisant normalement et avec modération des soucis pour ses amours.
Rock Rose (26): État de peur terrible accompagnée de panique. Cet état d'esprit provoque chez les sujets touchés une sensation de vide et une vulnérabilité profonde. Les effets positifs de la fleur de Bach hélianthème se traduisent par une maîtrise des événements, même les plus critiques, un dépassement de soi et un fort calme intérieur.
État de solitude
Heather (n°14): J'ai le sentiment de trop m'occuper de moi et je suis très bavard(e) ? Je n'aime pas être seul(e) et je recherche la compagnie des autres? La solitude m'est insupportable et le besoin insatiable d'être constamment l'épicentre de tous les événements demeure ma préoccupation principale. La fleur de Bach callune, ou fausse bruyère, permet d'avoir de l'altruisme, plus d'écoute pour ses proches dans une compréhension dépourvue d'égocentrisme et de vivre une solitude considérée non punitive.
Impatiens (n°18): Je me sens impatient(e), facilement à cran et je déteste la lenteur. Nerveux(e) et coléreux(e), je préfère tout réaliser moi même et je ne délègue rien sous aucun prétexte. Mon rythme est en mode accéléré et ma vie se déroule d'une manière intense et effrénée. Car mon entourage ne peut point suivre ma cadence infernale, je souffre de frustration et de stress. La fleur de Bach impatience génère la douceur, la délicatesse et permet de retrouver une âme tolérante, compréhensive et détendue.
Water Violer (n°34): J'ai envie d'être seul(e) sans pour autant paraître inaccessible. Je préfère régler mes soucis moi-même sans l'intervention des autres. Je ne me rends pas compte que je paraisse distant(e), froid(e) et mystérieux(e). Je retiens continuellement mes émotions et je n'aime pas qu'on se mêle de mes affaires. La fleur de Bach Violette d'eau provoque chez les personnes concernées les sentiments de partage, de sociabilité, ainsi que l'ouverture aux autres avec spontanéité et une relation chaleureuse avec autrui.