Fleurs de Bach
- Détails
- Catégorie : Fleurs de Bach
- Mis à jour : samedi 26 avril 2025 11:40
- Écrit par bio-enligne.com
Fleur de Bach bio : Tremble, Aspen n° 2 - Sentiment de peur
-
Nom scientifique: Populus tremula - Nom en anglais: Aspen - N° 2.
-
Angoisses et craintes inexplicables - Force et envie d'affronter l'inconnu.
-
Composition: Cognac, infusion aqueuse de Populus tremula 1/240ème.
Quels sont les états d'âme négatifs et indications de la fleur de Bach tremble?
La fleur de Bach tremble est destinées aux gens dominés par des peurs non justifiées d'origines inconnues et par des angoisses sans raisons apparentes. Il s'agit, la plupart du temps, d'affolements plus ou moins inconscients et inexplicables qui concernent des choses mystérieuses. Ce sentiment de frayeur, fondamentalement imprévisible, engendre une appréhension tremblante, assez semblable aux agitations du feuillage de la plante de tremble, même en l'absence de vent ou de force mécanique significative. Ce pressentiment est, aussi, à l'origine d'une hypersensibilité et d'une émotivité introvertie qui provoquent une phobie envers les autres et une interprétation négative de leurs propos, et un repli sur soi qui rend nerveux et impulsif. Les personnes concernées sont, presque tout le temps, dans une attente interminable d'événements mauvais et dans une obsession continuelle sans pour autant avoir le courage d'en parler avec leurs proches, par crainte d'être incomprises. Elles font face à des peurs superstitieuses et démoniaques (mauvais sort, phénomènes occultes, magie noire).
Changements positifs de la fleur de Bach tremble
En florithérapie, la signalétique d'Aspen convient très bien aux personnes qui souffrent de peurs indéterminées et inexplicables. Elle reflète tous ces états d'âme négatifs (angoisses vagues, phobie, peur obsessionnelle), mais également les états positifs (courage, logique, raisonnement, méthodologie et sens pratique et juste). Après l'utilisation du remède floral de Bach Aspen, les personnes concernées manifesterons courage et détermination. Elles sont dominées par la force et l'envie d'affronter l'inconnu. La faculté d'entreprendre et le développement du sentiment de confiance envers autrui seront également d'actualité. Les principes de medicatrix, relatifs aux remèdes floraux basés sur les lois de la similitude, confèrent au tremble des marques gravées dans ses différents organes végétatifs (feuilles, fleurs et tronc). Ces traits correspondent naturellement à des individus injustement épouvantés, recherchant une paix intérieure et une stabilité émotionnelle les aidant à surmonter toutes leurs craintes inconscientes.
Le tronc du tremble, caractérisé par son écorce typiquement sinueuse, plante un décor crépusculaire évoquant une signification magique et maléfique. Le parallèle est facilement effectué entre cette scène blafarde et une personne, d'un côté peureuse d'un inconnu situé entre le rêve et la réalité, et de l'autre, fascinée par la magie, les superstitions, les phénomènes paranormaux et ésotériques. Les fleurs du tremble sont pendantes et suspendues. Cette position physiologique, à première vue innocente et entièrement naturelle, peut engendrer, chez les personnes envahies par l'esprit d'Aspen, un ressenti composé d'hostilité et enrobé d'anxiété jusqu'à engendrer de la nausée, des palpitations et des sueurs froides. Les fleurs femelles, de couleur rouge, évoquent la chaleur, l'équilibre et l'amour. Elles rétablissent le bon fonctionnement du système cardiaque et favorisent la circulation sanguine. Les fleurs mâles du tremble, de couleur grisâtre, exercent une activité positive sur l'imagination, contribuant à clarifier la situation et à transformer les tremblements, dus à la peur, en fermeté et en audace capables d'expliquer la futilité de ce qui nous entoure.
Crédit photo © Ole Husby - flickr.com - Populus tremula (Fleurs de tremble, Aspen)
Le tremble, Aspen, en savoir plus
Nom binominal: Populus tremula - Famille botanique: Salicacées.
Habitat:
Le tremble est un proche cousin du peuplier noir. Il appartient à la famille des salicacées. Il peut atteindre 20 m de haut et il adore les terrains pauvres et les zones humides. C'est un arbre principalement exploité pour son bois. Il est assez commun en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Selon différents récits, c'est avec cette essence que la croix du Christ aurait été confectionnée.
Identification de la plante:
Le tremble est un arbre dioïque (organes sexuels mâles et femelles sur deux pieds distincts) qui se caractérise par une écorce grise et lisse. Ses feuilles sont rondes, tremblantes, pointues, légèrement dentelées et avec un long pétiole. Les chatons se forment en début de printemps. Les mâles, gris-brun ou gris-vert, sont longs et forment des inflorescences pendantes. Les chatons femelles, de couleur rougeâtre, sont velus, petits (3 à 7 cm) et dépourvus d'écailles. La floraison intervient entre les mois de mars et avril. Le tremble produit des fruits sous forme de capsules glabres, contenant des grains cotonneuses.
Crédit photo © randihausken - flickr.com - Populus tremula (Arbre de tremble, Aspen)
Propriétés:
Les fleurs du tremble sont très réputées pour leurs propriétés médicinales. Riches en acides salicyliques, elles sont traditionnellement préconisées, réduites en poudre ou en tisanes, pour leurs vertus diurétiques en cas d'infections urinaires et de calculs rénaux.
Les fleurs de tremble peuvent également être employées pour améliorer la circulation veineuse en cas d'hémorroïdes et problèmes circulatoires.
Le tremble possède aussi des bienfaits anti-inflammatoires, antiseptiques et expectorants. Il lutte contre les affections des voies respiratoires dans les cas de toux et de bronchites.