Fertilisation et engrais naturels et bio
- Détails
- Catégorie : Fertilisation et engrais naturels
- Mis à jour : mardi 16 juin 2020 16:06
- Écrit par bio-enligne.com
Les fertilisants et engrais minéraux
Seules sont autorisées, en agrobiologie, les substances naturelles n'ayant subi que des traitements physiques (broyage et tamisage). Les fertilisants minéraux doivent, en général, être de faible solubilité de façon qu'ils ne puissent pas être directement assimilés par la plante. Ce sont les micro-organismes du sol qui les solubilisent.
SOMMAIRE
I. Les fertilisants à dominance calcaire
Maerel ou Lithothame:
Cet amendement calcaire issu d'une algue maritime permet de corriger le pH des sols acides et de les enrichir en calcium et en certains oligo-éléments (Cuivre, fer, silicium, manganèse).
Dolomie:
Cette roche sédimentaire, riche en calcium et en magnésium, est utilisée comme remplaçante du lithothame dans les régions continentales.
II. Les sources de phosphore
Les phosphates naturels:
On peut dans les sols acides pauvres en phosphore, par l'intermédiaire d'un compost, apporter du phosphate naturel.
Scories Thomas:
Un sous produit de l'industrie métallurgique utilisé comme fertilisant phosphate sur les sils neutres et acides.
III. Les sources de potasse
Poudres de roches siliceuses:
Le granit, le gneiss, le basalte.
Patenkali bio:
Appelé également le sulfate double de potasse et de magnésie.
Azote gratuit: Si vous venez d’écoper les lentilles d’eau qui pullulaient sur votre pièce d’eau, récupérez-les en paillage pour vos légumes poussant sous serre ou jetez-les au compost: elles sont très riches en nitrates et accélèrent le compostage.
IV. Lombrics et qualité de terre
Le fournisseur en engrais organique: Les lombrics creusent la terre pour se nourrir de tous les déchets organiques. Ils les digèrent et leurs déjections sont riches en éléments nutritifs présentés sous une forme soluble, que les racines des plantes peuvent absorber.
Mieux que le meilleur engrais organique du commerce et gratuit: on considère qu'avec une densité de 50 vers de terre par mètre carré, un jardin de 20 m2 reçoit ainsi l'équivalent de plus de 5 kg d'engrais. De plus, leurs sécrétions corrigent l'acidité ou l'alcalinité excessive pour tendre vers un pH neutre.