Tisanes et épices
- Détails
- Catégorie : Tisanes et épices
- Mis à jour : samedi 19 avril 2025 15:02
- Écrit par bio-enligne.com
Tisane bio vrac: Bourgeons de Pin - Anti-rhumatismal, bronchites et cystites
-
Nom scientifique: Pinus sylvestris - Famille botanique de la plante: Pinaceae.
-
Ingrédients: Pin (Bourgeons).
Utilisation de la tisane bourgeons de pin Bio
1 gr (4 bourgeons de pin) par tasse en infusion. Versez de l'eau frémissante sur les bourgeons de pin, laissez infuser une heure et filtrez votre tisane. Vous pouvez boire jusqu'à trois tasses de tisane de pin par journée.
Étant amers, les bourgeons de pins peuvent être mélangés avec d'autres plantes aromatiques. Sinon, vous pouvez ajouter une bonne cuillère de miel afin d'adoucir le goût.
La tisane bio à base des bourgeons de pin n'est pas un médicament. À conserver à l'abri de la lumière et dans un endroit sec.
Quelles sont les propriétés des bourgeons de pin?
Antiseptique respiratoire:
Les bourgeons de pin sont réputés pour leurs propriétés antiseptiques et expectorantes. Ils sont préconisés, en infusion, dans la pharmacopée traditionnelle pour lutter contre la toux, bronchites et les cystites. Ils peuvent être notamment utilisés en phytothérapie dans le traitement des rhumes et des états grippaux.
Les bourgeons de pin sont également recommandés pour leur activité diurétique et rhumatismale.
Reconnaître les bourgeons du pin sous leur forme sèche:
3 à 6 bourgeons regroupés, écailleux et résineux. Odeur caractéristique du pin.
Indications et usages du pin sylvestre
Principaux constituants biochimiques:
Les organes végétatifs (tronc, écorce et bourgeons) du pin sylvestre, comme ceux des autres espèces de pin (sapin argenté et mélèze) contiennent essentiellement de la térébenthine. Cette dernière, est une substance, qu'on appelle résine balsamique ou encore oléorésine, naturellement sécrétée par l'arbre.
L'huile de térébenthine peut provoquer de fortes irritations cutanées. Elle peut engendrer différentes inflammations au niveau de la peau et/ou même la détruire.
L'écorce de pin est notamment riche en proanthocyanidols (tanins condensés) qui sont des composés bénéfiques dans les cas d'insuffisance veineuse, jambes lourdes et varices.
Usage interne:
Crédit photo © schaefer-rudolf - flickr.com - Pinus sylvestris
Le pin sylvestre est un antiseptique puissant à activité dynamisante. Il est essentiellement utile en cas d'affections des voies respiratoires, d'affections urinaires, des calculs biliaires et d'impuissance. Pour ces indications, il est employé en phytothérapie sous forme d'infusion de bourgeons.
Usage externe:
Le pin sylvestre est rubéfiant, antiseptique et balsamique. Il est recommandé dans les affections pulmonaires, la grippe, la sinusite et les rhumatismes. Pour ce faire, il est employé en inhalation de l'huile essentielle du pin ou en bains, avec l'essence, contre les rhumatismes.
En application externe, on utilise aussi l'huile de térébenthine sous forme de pommades et de liniments essentiellement pour lutter contre les rhumatismes, la goutte et l'acné.
L'application de l'huile essentielle du pin sylvestre et/ou de l'huile de térébenthine sur la peau doit toujours s'effectuer avec parcimonie et avec énormément de précautions, car elles provoquent des phlyctènes (cloques ou lésions) et une nécrose cutanée.
Pin sylvestre, en savoir plus
Description et botanique de la plante: Nom scientifique: Pinus sylvestris - Famille botanique: Pinacées.
Le pin sylvestre est un arbre élancé d'Asie et d'Europe qui peut atteindre 35 mètres de haut.
Les feuilles du pin sylvestre sont transformées en aiguilles pointues de 4 à 6cm.
Les petits cônes du pin sylvestre sont d'environ 7cm de longueur. Ils sont arrondies et pendent à leur pétiole court quant ils sont mûrs.
Huile essentielle de pin: Elle est composée principalement de sesquiterpènes et monoterpènes.
Précautions et contre indications: L'usage de l'huile essentielle de pin sylvestre dans les bains peut provoquer des irritations cutanées. L'huile essentielle de pin sylvestre est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez les enfants de moins de 7 ans.