Tisanes et épices
- Détails
- Catégorie : Tisanes et épices
- Mis à jour : samedi 19 avril 2025 14:40
- Écrit par bio-enligne.com
Tisane bio vrac: feuilles d'eucalyptus : Vitalité et contre les affections hivernales
-
Nom scientifique: Eucalyptus globulus - Autre nom: Gommier bleu de Tasmanie.
-
Composition: Feuilles d'eucalyptus.
Comment préparer la tisane d'eucalyptus ?
3 gr (1 cuillère à soupe) par tasse en décoction. Faites bouillir dans l'eau les feuilles d'eucalyptus. Laisser frémir votre préparation pendant 2 minutes. Vous pouvez consommer jusqu'à 3 décoctions par jours.
Vous pouvez aussi utiliser les feuilles d'eucalyptus (dégager le nez) en inhalation. Pour cela, il faut mettre 2 cuillères à soupe (environ 8 gr) dans un bol d'eau. Faire bouillir 3 minutes et inhaler.
La tisane bio à base de feuilles d'eucalyptus n'est pas un médicament. Conserver votre sachet de tisane dans un endroit sec à l'abri de la lumière.
Quelles sont les bienfaits de l'eucalyptus sur la santé ?
Respirer librement en cas d'encombrement:
L'eucalyptus est une plante béchique par excellence. Ses feuilles sont connues par leur action à soigner les affections hivernales, les toux grasses et les encombrements. Elles sont traditionnellement employées pour faire tomber la fièvre et lutter contre les infections respiratoires et de la sphère ORL.
En effet, l'eucalyptol, le principe actif, est un excellent antiseptique et un décongestionnant des voies respiratoires. Une bonne infusion à base des feuilles d'eucalyptus, en plus de son odeur fraîche et camphrée, vous permet de soulager vos bronches et de favoriser les expectorations et l'évacuation des sécrétions bronchiques.
Recherches en cours:
Selon des recherches cliniques, les extraits de feuilles d'eucalyptus auraient un effet antibactérien notamment contre le staphylocoque doré et l'Escherichia coli. Ils ont aussi une activité larvicide et répulsive des insectes.
Associations et indications
Usage interne:
L'eucalyptus est antiseptique général, balsamique, hypoglycémiant, fébrifuge et vermifuge. Il est utile en cas d'affections des voies respiratoires (bronchite, grippe, tuberculose), de colibacillose, de diabète, de rhumatismes, de migraine et d'asthénie.
Pour cet usage, l'eucalyptus est employée en infusion (3 à 4 feuilles par tasse et jusqu'à 3 tisanes par jour), en alcoolature (2 à 4 gr par jour, en potion) et en huile essentielle (gouttes ou perles).
a. Infections des voies respiratoires et aphonie : Eucalyptus + Propolis.
b. Toux : Eucalyptus + Coquelicot.
Usage externe:
L'eucalyptus possède des activités bactéricides et cicatrisantes. Il est efficace en cas de plaies et de brûlures.
L'utilisation externe de l'eucalyptus consiste à la fumigation de son huile essentielle dans les pièces ou vit le malade à raison de 10 gr pour un litre.
L'eucalyptus, en savoir plus
L'emblème de l'Australie:
Originaire du continent australien, l'eucalyptus est un arbre puissant et parfois même envahissant, capable de résister à des conditions extraordinaires et qui peut atteindre 150 m de hauteur.
Aujourd'hui, ce grand arbre à croissance rapide est devenu très commun en Europe et il est surtout rencontré le long du pourtour méditerranéen.
L'eucalyptus est une source d'alimentation du Koala (petit animal australien) et de matière première pour la fabrication de papier bon marché.
Cet arbre, également aromatique, fournit des feuilles de forme allongée, lancéolées et persistantes très riches en huile essentielle à base d'eucalyptol.
Crédit photo: © starr-environmental - flickr.com - Eucalyptus globulus (Feuilles et boutons floraux d'eucalyptus)
Le conseil de l'herboristerie en ligne
Afin de purifier l'air d'une pièce, faites bouillir une poignée de feuilles d'eucalyptus pour libérer leurs essences antiseptiques et antiparasitaires.