Tisanes et épices
- Détails
- Catégorie : Tisanes et épices
- Mis à jour : samedi 19 avril 2025 12:05
- Écrit par bio-enligne.com
Tisane bio vrac: Feuilles de verveine odorante - Détente et repos réparateur
-
Nom scientifique: Lippia citriodora Syn. Aloysia citrodora, Aloysia triphylla. Famille botanique: Verbenaceae. Autres noms de la plante: Verveine citronnelle ou verveine du Pérou.
-
Composition: Feuilles de la verveine odorante.
Comment utiliser les feuilles de la verveine en tisane?
1 gr (1 poignée) par tasse en infusion. Ajouter les feuilles de la verveine odorante à votre eau frémissante. Laisser infuser pendant 10 minutes. Vous pouvez boire jusqu'à 3 infusions par jour.
Associations pour un repos réparateur:
a. Verveine odorante + Tilleul + Mélisse: à boire le soir au coucher. C'est une plante qui peut également servir à parfumer les autres infusions aux goûts amers.
b. Les feuilles de la verveine odorante peuvent être employées en bain aromatique relaxant. Pour cela, infuser une bonne poignée de feuilles, piégées dans une compresse, dans votre bain.
La tisane bio verveine odorante n'est pas un médicament. À partir de 6 ans. Déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement. Conserver votre sachet de tisane à l'abri de la lumière et dans un endroit sec.
Quelles sont les vertus de la verveine odorante?
La verveine odorante, nommée également citronnelle, se distingue par une odeur fraîche citronnée et un goût agréable en infusion. Elle est considérée comme un grand classique des tisanes de soir. Du point de vue médicinale, la verveine odorante est traditionnellement utilisée pour ses propriétés relaxantes, digestives et anti-inflammatoires. Elle peut être, aussi, employée afin de soulager les problèmes d'ordre respiratoires et d'origine nerveuses.
Principaux constituants biochimiques:
La verveine odorante est composée d'essence, de tanin, de mucilage, de principe amer, de deux glucosides (verbénaline, substance antinévralgiques, et verbénine). Sa feuille est, notamment, riche en flavonoïdes et en huile essentielle à aldéhydes terpéniques (citrals). Ces composés biochimiques, à activité antispasmodique digestive, sont à l'origine de l'emploi principal de cette plante pour faciliter la digestion.
Propriétés spasmodiques de la verveine:
Le citral et le vitexine, principes actifs, présents dans l'infusion des feuilles de la verveine odorante lui procurent des propriétés antispasmodiques et relaxantes. C'est une plante, principalement, utilisée en cas de spasmes digestifs pour permettre à l'organisme de faciliter la digestion et d'apaiser les troubles abdominaux d'origine gastro-intestinales.
La verveine, ami du sommeil et tisane de soir:
La verveine odorante est employée en tisane pour ses actions positives sédative et apaisante dans le cas d'insomnie légère. Elle permet, en effet, de diminuer la nervosité et favoriser un bon sommeil.
Indications:
En usage interne, la verveine odorante se caractérise par ses vertus relaxante, sédative, diurétique, vulnéraire et stimulante. Elle est employée en phytothérapie afin de favoriser les règles et lutter contre les migraines, les névralgies, les maux d'estomac, la fièvre et les diarrhées.
Verveine odorante, en savoir plus
À ne pas confondre avec la verveine officinale:
La verveine odorante est différente de l'officinale (Verbena officinalis). Elles appartiennent à la même famille botanique: Verbénacées, mais à deux genres différents: Lippia ou Aloysia (selon les auteurs) pour l'odorante (citronnelle) et Verbena pour l'officinale (appelée aussi: verveine commune, sacrée, sauvage ou encore herbes aux sorcières).
Botanique de la plante:
Originaire des Andes, la verveine citronnelle est un arbrisseau ramifié. C'est une plante herbacée et vivace qui peut atteindre 4 m de haut. Elle adore l'altitude et le climat tropical, tempéré et chaud. Elle est cultivée dans le Sud de la France et au Maroc.
La verveine odorante se caractérise par des feuilles entières, lancéolées, en forme allongée et disposées par trois sur la tige. Les fleurs de la verveine odorante sont petites et disposées en épis. Elles sont blanches ou blanc bleuté.
Reconnaître la feuille de la verveine odorante sous sa forme sèche:
Feuilles enroulées de couleur vert jaune. Nervures secondaires parallèles, presque à 90° avec la nervure centrale. Odeur caractéristique de citron.
Crédit photo © Carnat Joel - flickr.com - Aloysia citrodora (Feuilles de verveine odorante)