Coléoptères: définition, identification et sous-ordres
- Détails
- Catégorie : Coléoptères
- Mis à jour : vendredi 28 décembre 2018 14:24
- Écrit par bio-enligne.com
Bruche du pois: biologie, symptômes et dégâts
La bruche, Bruchus pisorum, est un insecte monophage (une seule plante hôte) très redoutable. Elle s'attaque exclusivement aux pois et les rend inutilisable, aussi bien pour la consommation humaine, que pour pour un usage agricole comme semence (détériore le pouvoir germinatif des graines).
Crédit photo © xestobium - flickr.com - Bruchus pisorum
SOMMAIRE
I. Cycle biologique de la bruche du pois
Nom scientifique de l'insecte: Bruchus pisorum (L.) - Ordre: Coléoptères - Famille entomologique: Bruchidae.
L'adulte de la bruche du pois dépose ses œufs sur la gousse du fruit qui n'a pas encore atteint sa maturation. Les larves du ravageur perforent les parois de la cosse et chacune d'elles s'infiltre dans un grain encore mou.
Alors que les perforations dans les parois de la cosse et des téguments du pois se referment, à l'intérieur du grain, la larve continue son cycle de développement (près de 45 jours) en l'achevant par une nymphose.
Cycle de développement de la bruche du pois: Les adultes sortent du grain pendant le stockage (Perspectives Agricoles).
II. Symptômes de la bruche sur les pois
Dans les graines mûres attaquées par Bruchus pisorum, on remarque la formation des perforations rondes avec au fond, une cavité cylindrique. À l'intérieur, on constate, très souvent, la présence des coléoptères de couleur brun noir, d'environ 5 mm de longueur et ayant des taches blanches sur les élytres.
III. Méthodes de lutte biologique contre la bruche du pois
Bio en ligne souligne que la seule et unique mesure écologique à prendre pour prévenir une infestation majeure de Bruchus pisorum est l'utilisation de graines et semences saines et indemnes, ne contenant pas le ravageur.