Semences biologiques
- Détails
- Catégorie : Semences aromatiques, fleurs et légumes
- Mis à jour : dimanche 30 mars 2025 17:29
- Écrit par bio-enligne.com
Ancolie (des jardins, commune et alpine) (Fleurs gracieuses, élégantes et charmantes) - Fleur vivace
-
Noms latins des différentes espèces: Aquilegia vulgaris (Ancolie des jardins), Aquilegia alpina (Ancolie bleue des alpes), Aquilegia caerulea (Ancolie bleue à fleurs précoces), Aquilegia canadensis (Ancolie du Canada), Aquilegia flabellata (Ancolie du Japon), Aquilegia chrysantha (Ancolie à fleurs jaunes) - Famille botanique: Renonculacées (Ranunculaceae) - Floraison charmante et gracieuse.
-
(≈ 1000 graines/0,23 gr) - Climat: tempéré (peu rustique) - Exposition: ensoleillée et mi-ombragée - Sol: riche et profond - Période de semis: mars-avril (semis en pépinière) - Floraison: Mai et juin - Couleur des fleurs: Blanc Bleu Rose Rouge Jaune Violet - Couleur du feuillage: Bleu Panaché Vert - Hauteur max: 0,7 m - Largeur max: 0,2 m.
Description et botanique de la plante d'Ancolie
Rappel botanique: Les ancolies sont des belles plantes vivaces qui poussent d'une façon spontanée dans toute l'Europe. Abondantes dans les sous-bois, elles ressemblent à des colombines à la robe bleu-violet. Les feuilles de l'ancolie sont naturellement fraîches en coloration. Ses fleurs, qui s'épanouissent en mai-juin à l'extrémité d'un faisceau de longues tiges, se distinguent par leur élégance, leur originalité et leur coloris très variables, allant du blanc, du bleu, du bleu clair et du jaune, en passant par le rose et le brun. Au jardin, on peut utiliser ses nombreux cultivars aux formes et aux couleurs extrêmement variées pour décorer les coins frais.
Crédit photo © Ettore Balocchi - flickr.com - Aquilegia alpina (Ancolie bleue des Alpes)
Columbines, que seraient les jardins de curé sans votre présence tourbillonnante ? Loin de dégager la mélancolie, ces fleurs vous plongent dans un sentiment délicat, romantique à souhait, où la nostalgie cède vite la place au contentement de l'instant présent. Car elles choisissent le plus beau moment du printemps pour s'épanouir, fin avril début mai, dans le plaisir des beaux jours revenus. Le dessin des fleurs a un je-ne-sais-quoi de fragile, vite démenti par le feuillage robuste, d'un vert bleuté qui renforce sa présence. Cependant, pas d'agressivité dans la silhouette, suffisamment ramassée pour se glisser entre les arbustes, ou occuper un angle ingrat au pied d'un mur ombragé. Le prototype même de la fleur qui sait trouver d'instinct la bonne place où prospérer (Citation).
Choisir une espèce: Vous serez certainement tenté d'acheter des ancolies en godets, sur la foi des chromos montrant des fleurs aux éperons incroyablement allongés, jaunes ou roses et bruns. C'est probablement ce que vous obtiendrez les premières années, puis les semis n'en feront qu'à leur tête et c'est tant mieux.
Si vous en trouvez, précipitez-vous sur l'ancolie ordinaire, celle que l'on appelle l'ancolie des jardins. C'est encore la plus jolie et la plus fidèle, avec l'ancolie des Alpes, d'un bleu d'encre enfantine. Mais vous pouvez également vous laissez tenter par des ancolies de collections, il en est de fort belles (l'ancolie du Canada en particulier, avec ses fleurs rouge cuivré). Vous reviendrez toujours à la belle bleue en robe de tranquillité.
Aquilegia vulgaris (Ancolie des jardins): Cette espèce se caractérise par ses tiges élevées de 80 cm à 1 mètre. Son feuillage est découpé, de couleur vert pâle et ses fleurs, bleues, sont pendantes. L'ancolie des jardins se subdivise en plusieurs variétés offrant des coloris très variables (Ancolie des jardins double, ancolie des jardins hybride double variée...) .
Sols et exposition
L'ancolie est à l'origine une fleur de sous-bois, de clairière largement ouverte, de lisière de forêt claire. Même si elle peut croître dans des lieux à mi-ombre, elle aime, surtout, le soleil du matin ou celui du soir, qui fait étinceler son bleu. Elle adore, en outre, les sols substantielles, profondes et riches en humus et/ou en feuilles mortes décomposées. S'il fait sec l'été, elle se met au repos, et son feuillage se dessèche sans qu'elle en souffre le moins du monde. La preuve: en septembre, tout est reconstitué.
Multiplication et plantation d'ancolie
Que vous le vouliez ou non, l'ancolie se ressèmera où bon lui chante. Mais ce n'est jamais une marque d'outrecuidance, simplement l'expression d'un sentiment de liberté poussé au plus haut point.
L'ancolie est une fleur de base, une de ces plantes vivaces qui ne vous préoccupent jamais et participent au cachet du jardin mieux que des grandes beautés fugitives.
Vous pouvez mettre en place des ancolies en godets au printemps ou en début d'automne (ce qui est de loin préférable). La floraison de la première année est sympathique mais c'est l'année suivante surtout que vous aurez des satisfactions. Profitez-en cela ne durera pas: un pied d'ancolie ne vit guère plus de deux ou trois ans.
Plantez tous les 20 cm car le feuillage est assez volumineux, et constituez dès le départ des groupes, qui sont autrement plus beaux que quelques pieds dispersés.
Le semis à partir de graines du commerce n'est pas plus laborieux, et s'effectue en mars-avril. Le premier repiquage est un peu délicat, mais le reste de la culture se déroule tranquillement pour vous donner des dizaines de plants à mettre en place à l'automne.
Procédez à ces semis dans des caissettes à poisson, car le semis direct en place risque de ne pas vous laisser beaucoup de plants utilisables.
Associations et travaux d'entretien d'ancolie
Travaux d'entretien: Presque rien. Un désherbage manuel, ou en utilisant une sape, évitera la concurrence des mauvaises herbes au début, puis l'ancolie fera le ménage elle-même. Une fois la floraison passée, vous pouvez couper les hampes florales, qui épuisent inutilement les souches, mais épargnez-en une pour qu'elle vienne à maturité, choisie du coloris qui vous aura le plus enchanté. En juillet, vous prendrez cette tige devenue sèche et la secouerez un peu partout au jardin. Les semis spontanés viendront en leur heure, sans que vous ayez à lever le petit doigt. Vous les remarquerez à leurs jeunes feuilles divisées et vert bleuté. Soit vous les laissez en place, soit vous les repiquez, en octobre ou en mars, là où vous le souhaitez. La surprise viendra au moment de la floraison, dont les coloris risquent d'avoir changer par rapport à l'original.
Bons mariages: Les ancolies constituent des scènes remarquables en compagnie des arbustes printaniers spirées lilas pivoines en arbre magnolias groseillier à fleur amélanchier. Elles peuvent garnir le pied des en particulier les haies mélangées, où elles se marieront aux lamiums et aux digitales. Pour la beauté du geste, ajoutez des nivéoles et des tulipes White Triumphator.