Compléments alimentaires
- Détails
- Catégorie : Compléments alimentaires
- Mis à jour : dimanche 27 avril 2025 17:55
- Écrit par bio-enligne.com
Sauge bio - Troubles de la ménopause et digestion difficile
- Composition: Extrait des feuilles de la sauge - Ne contient ni alcool, ni colorant, ni conservateur.
-
650 mg d'équivalent en plante sèche par ampoule de 15 ml.
-
Ménopause, règles, transpiration et digestion difficile.
Conseils d'utilisation
a. 1 ampoule par jour, pure ou diluée dans un verre d'eau. b. La sauge en ampoule n'est pas un médicament. C'est un complément alimentaire à prendre dans le cadre d'un programme alimentaire sain, varié et équilibré. La pratique d'une activité sportive est notamment appréciée. c. Il est conseillé de ne pas consommer la sauge en ampoule d'une manière prolongée. d. L'usage de la sauge en ampoule est déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.
Vertus de la sauge bio
Troubles de la ménopause:
La sauge est une plante très appréciée pour ses effets bénéfiques au niveau de la sphère féminine. Elle apaise, en effet, les maux au cours de la période menstruelle et provoque une menstruation régulière.
Grâce à sa composition en phytoestrogènes, la sauge permet de soulager les troubles de la ménopause et d'atténuer les effets des bouffées de chaleur en maintenant une sudation normale.
Digestion difficile:
Riche en flavonoïdes, la sauge conserve une activité cholérétique (stimule la sécrétion de la bile) et une action antispasmodique très intéressante. Elle est traditionnellement employée en phytothérapie en cas de digestion lente et fermentations intestinales accompagnée de ballonnements, de flatulences et de spasmes gastriques et intestinaux.
Indications et usages de la sauge
Principaux constituants de la plante:
L'huile essentielle extraite de la sauge contient du bornéol (composé organique bicyclique) et du salviol.
Usage interne:
En phytothérapie, la sauge se distingue par ses vertus tonique, antispasmodique, antiseptique, diurétique. Elle est très efficace pour lutter contre les asthénies, la neurasthénie, l'asthme, les sueurs nocturnes des tuberculeux, l'hypotension, les règles irrégulières, la ménopause et la stérilité.
Pour ces propriétés médicinales, la sauge est utilisée en extrait (ampoule), en infusion de sauge (10 gr de fleurs et des feuilles de la plante pour 1 litre d'eau, infuser 10 minutes, 3 tisanes par jour), en essence (1 goutte d'huile essentielle de sauge, 3 fois par jour, sur une cuillère à café de miel).
Usage externe:
Pour cet emploi, la sauge officinale exerce des actions astringente, cicatrisante, antiseptique et tonique. Elle est utile en cas des aphtes, des stomatite, les plaies atones, les alopécies, les piqûres d'insectes et la désinfection des habitations.
On utilise une décoction de sauge (une dizaine de grammes de la plante pour un litre d'eau, bouillir durant 10 minutes) pour un bain de bouche (en cas des aphtes et petites ulcérations de la langue) ou en injections vaginales (en cas de pertes blanches).
Ménopause, symptômes et effets
Définition:
La ménopause, étymologiquement cessation des règles, est la période ou l'activité ovarienne et utérine cesse, généralement entre 42 et 53 ans. Pendant un ou deux ans, la production hormonale se modifie progressivement pour aboutir à la cessation totale.
Quels symptômes?
Les règles disparaissent totalement et la plupart des femmes ressentent des irrégularités de caractère, troubles de l'humeur et surtout bouffées de chaleur (70% des femmes ménopausées en souffrent). Il s'agit de brusques sensations de température grimpant en flèche vers le visage, sensations désagréables accompagnées de frissons et de poussées de transpiration. En fait, c'est l'hormone qui régule la température du corps qui fait défaut, les bouffées de chaleur sont parfois ressenties pendant 10 ans après le début de la ménopause.
Effets de la ménopause:
Les effets de la ménopause sont très différents en fonction des sujets:
a. Douleurs dans les articulations, vertiges, maux de tête, irritabilité, nervosité.
b. Difficulté de concentration, perte de mémoire, manque de concentration.
c. Perturbation du sommeil avec plusieurs réveils nocturnes.
d. Prise de poids rapide sans modification notable de l'alimentation.
e. Troubles sexuels, maque de désir.
f. Vieillissement de la peau, dessèchement, modification de la couleur.
g. Augmentation des risques cardio-vasculaires.
h. Tendance à l'ostéoporose, surtout après 60 ans, qui atteint les 2/3 des femmes ménopausées. Du fait de la baisse des œstrogènes c'est 2 à 3% de la masse osseuse qui disparaît chaque année.
i. La majorité des femmes souffrent de cette période perturbant les relations sociales et augmentant la fatigue générale.
Vivre sa Ménopause
1. L'alimentation:
Pour prévenir l'ostéoporose: le calcium (1000 mg à 1500 mg/jour). Ne pas négliger la vitamine D qui permet d'assimiler le calcium. Les bouffées de chaleur font perdre à l'organisme de la vitamine C et B, du potassium et du magnésium.
Éviter le café, le thé, les aliments trop salés et bien sûr les aliments trop riches en gras saturés comme la viande, la charcuterie, le beurre ou les fromages.
2. Le THS: traitement hormonal de substitution:
Il est proposé aux femmes qui vivent difficilement l'arrivée de la ménopause et présentant des risques d'ostéoporose importants, environs 17% des françaises (soit 1,7 million) suivent un THS. Elles reçoivent les hormones qui manquent à l'organisme, essentiellement œstrogènes et progestérone, de manière idéale dès la période de pré-ménopause, et ce 21 jours par mois.
Les risques et les effets secondaires du THS: Beaucoup de femmes, malgré les bienfaits des traitements de substitution, renoncent à en suivre, considérant qu'il y a trop de risques liés à la nature même des hormones sexuelles. Une étude récente a confirmé que le risque de cancer du sein est plus important chez les patientes suivant un THS (10 femmes sur 1000 sans THS, 13 femmes sur 100 avec THS). Cependant, les améliorations dans le dosage des hormones de substitution on tendance à réduire les risques. Le type d'hormone aussi change: moins de prescription d'OEC, œstrogènes équins conjugués, un produit obtenu à partir d'urine de jument enceinte qui soulagent les symptômes de la ménopause mais en induit d'autres (céphalées, crampes, saignements, rôle mal maîtrisé sur la développement de cancers...) En fait, la composition de l'hormone de jument n'est pas exactement la même que celle des femmes et peut provoquer des problèmes.
De toute façon, tout traitement hormonal doit être envisagé après des examens médicaux poussés pour déterminer s'il n'y a pas un terrain prédisposant au cancer du sein (Lire cet article pour en savoir plus sur le THS et quelle plante contre les bouffées de chaleur).
3. Le traitement par Phytoestrogènes de soja:
À la différence du THS, les phytoestrogènes sont d'origine végétale, produites notamment par le soja et dans une certaine mesure par le Yam. Une étude italienne vient d'en confirmer le rôle bénéfique pour soulager les symptômes et particulièrement les bouffées de chaleur (diminution de 45% des bouffées). La prise de 80 mg d'isoflavones de soja pendant 2 mois a rétabli une activité hormonale œstrogénique chez les femmes ménopausées. Ce traitement naturel fait disparaître totalement les symptômes désagréables de la ménopause chez 40 à 54% des femmes, atténuation sensible chez 65 à 90% des sujets.
4. L'homéopathies peut soulager:
Les bouffées de chaleur: Lachesis 5 H 12 granulés le soir et Glonoin 4H (2 granulés 2 fois par jour).
Les palpitations cardiaques: Amyl nitrosum 3 H (2 granulés, 2 fois par jour).
Les troubles du caractère: tristesse, angoisse: Actéa racemosa 5 H (2 granulés le soir).
Humeur changeante, nervosité: Ignatia 5 H (2 granulés le matin).
On note les bienfaits de l'Actée à grappes noires (de la famille des renonculacées). Cette plante, originaire du Canada et de l'est des États-Unis pousse dans les bois et c'est sa racine qui est utilisée. De façon générale, sa consommation tonifie le système nerveux, régule les règles difficile et réduit les bouffées de chaleur.
Posologie: en décoction: 1 cuillerées à café de racine d'actée dans 250 ml d'eau, 3 fois par jour. En capsules: 1 à 1,6 gr d'extrait standardisé. Teinture mère: 15 à 40 gouttes, 3 fois par jour.
La sauge dans mon jardin
La sauge officinale est une plante très utile. La première utilisation à laquelle tout le monde pense est pour la cuisine. Et il est vrai que ses feuilles apportent énormément grâce à sa saveur à un bon nombre de plats, poissons, viandes, et sauces. Elle a aussi de nombreuses propriétés médicinales, et est depuis longtemps reconnue par la médecine chinoise. Et comme si ça ne suffisais pas, elle est aussi très décorative avec ses fleurs couleur lilas en fin de Printemps. Imaginez la au milieu de vos massifs. Mais rassurez vous, toutes ces qualités ne vous demanderont qu'un peu d'eau, un emplacement au soleil et un sol léger.
Caractéristiques: Hauteur adulte: 50 cm - Période de floraison: Mai, Juin - Croissance: Rapide - Exposition: Soleil - Type de sol: Léger - Humidité: Normale - Entretien: Très facile - Rusticité: Rustique.
Emplacements: Massifs, Bordures, Rocaille, Bacs, au jardin, Terrasse et Balcon (Pour en savoir plus, Cf. comment cultiver et où planter une sauge ?).