Les champignons font partie depuis très longtemps de nombreuses recettes culinaires et sont de plus en plus populaires dans de nombreux pays.
Lesquels cueillir, où et quand? Les champignons sauvages: Lactaires, pleurotes, cortinaires, tricholomes, coprins, oronges comestibles ou amanites des césars, armillaires, pieds bleus, morilles, cèpes, bolets... On trouve très peu d'espèces de champignons dans les forêts denses. En général, ils sont cueillis à l'orée du bois, sous les pins et les peupliers, et dans les sols sablonneux.
Quelques règles de sécurité pour la cueillette: Se documenter le plus sérieusement possible sur les différents champignons pour distinguer, avec certitude, les comestibles des non comestibles ou des vénéneux (toxiques). Si c'est votre première cueillette, il vaut mieux être prudent et demander l'aide d'une personne avertie. Les champignons poussent un peu partout et il est dangereux de les cueillir dans ou à proximité des zones polluées (bords de route, sites d'enfouissement, carrières, eaux usagées industrielles et surtout les endroits aspergés de pesticides, comme les pelouses, les rives de certaines étendues d'eaux stagnantes et certaines zones forestières). Précaution: L'amateur de cueillette de champignons a intérêt à conserver un pied de champignon non cuit. En cas d'intoxication, il est plus facile de trouver le traitement selon l'espèce consommée.
Quelques-uns des champignons les plus consommés: Les champignons sont cultivés dans de nombreuses régions du monde et font partie d'une grande variété de recettes. - Champignons de Paris: petits et gros, ont une couleur qui va du blanc au brun. Ce sont les plus cultivés et les plus utilisés en cuisine dans le monde. Les pleurotes en forme «d'huître»: proviennent des zones forestières et sont les seules espèces sauvages cultivées. Elles sont délicates, presque transparentes et ont un grand chapeau cannelé abritant des lamelles très serrées. Les crimini: ressemblent à ceux de Paris mais ils sont de couleur brun foncé. Les shiitake: gros champignons très charpentés qui ont un chapeau ombelliforme d'un brun clair à foncé. Les porto belli: gros champignons à large chapeau qui ont des lamelles saillantes et qui sont de couleur brun foncé. Ceux-ci sont très bons en farce.
Champignons comestibles
Trompettes de la mort 20 gr - Champignons comestibles bio Cook
Saveur douce et odeur agréable
Shiitakes 25 gr - Champignons comestibles bio Cook
Odeur aromatique et saveur alliacée
Morilles 15 gr - Champignons comestibles bio Cook
Parfum doux, agréable, subtil et raffiné
Chanterelles 25 gr - Champignons comestibles bio Cook
Saveur piquante, goût poivré et odeur...