Compléments alimentaires
- Détails
- Catégorie : Compléments alimentaires
- Mis à jour : dimanche 27 avril 2025 18:08
- Écrit par bio-enligne.com
Radis noir et artichaut bio - Pour le bien être du foie et de la vésicule
-
Principaux composants: Racines de radis noir (800 mg) - Feuilles d'artichaut (800 mg) - Gélule de gélatine de Poisson, amidon de riz.
-
Facilite la digestion et favorise le bien être du foie et de la vésicule.
Conseils d'utilisations
a. Jusqu'à 8 gélules/jour (fractionnées en 3 prises) au moment des repas accompagnés d'un grand verre d'eau. b. En cas de grossesse ou d'allaitement, demandez l'avis de votre médecin. c. L'artichaut est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux personnes allergiques aux Astéracées. d. Il est recommandé de respecter une alimentation saine, variée et équilibrée.
Vertus du radis noir et de l'artichaut
Le radis noir et les feuilles d'artichaut sont connus, depuis l'antiquité, pour leurs propriétés médicinales à faciliter la digestion et favoriser la vitalité du foie et de la vésicule.
L'association du radis noir et les feuilles d'artichaut permet de stimuler le flux biliaire et les fonctions biologiques du foie. Elle améliore aussi l'équilibre du taux sanguin des lipides et plus particulièrement du cholestérol.
Ce complexe radis noir et feuilles d'artichaut contribue favorablement à prévenir les problèmes hépato-vésiculaires. Il permet de nettoyer le foie suite à une alimentation déséquilibrée, des repas bien arrosés, des médicaments ou encore suite au stress et au mauvais sommeil.
Vertus de l'artichaut bio
Généralités:
Originaire d'Afrique du Nord, l'artichaut, Cynara scolymus, est une plante appartenant à la famille botanique des Astéracées. C'est un légume issu d'un chardon, dont la partie comestible est le réceptacle de la fleur et les bractées. L'élément le plus intéressant pour ses bienfait thérapeutiques est, en fait, la grande feuille dentée dont le goût est très amer. L'artichaut était assez connu du temps des Grecs et des Romains, mais il est seulement employé pour ses propriétés médicinales que depuis le XVIème siècle.
Usages traditionnels:
L'artichaut exerce trois vertus fondamentales: il est cholérique (favorise la production de la bile), cholagogue (aide l'évacuation de la bile) et diurétique (augmente le volume de l'urine).
La cynarine, principal composant actif des feuilles de l'artichaut, est une substance amère et aromatique connue pour ses effets bénéfiques stimulants et protecteurs des fonctions hépato-biliaires. L'artichaut est, notamment, connu pour ses propriétés à faire baisser le taux de l'urée et du cholestérol dans le sang. Il stimule les fonctions du foie, du pancréas et des reins. L'extrait des feuilles d'artichaut est, de ce fait, utilisé pour stimuler sécrétion biliaire et ainsi favoriser le péristaltisme (contractions musculaires intestinaux). Il serait précieux pour lutter contre les troubles d'origine hépatique, quand l'évacuation urinaire ne fonctionne pas correctement. Plusieurs auteurs ont, aussi, vanté son utilité dans les cas de diabète d'origine hépatique et dans les cas de surpoids. Par ailleurs, l'usage des feuilles d'artichaut est populaire contre les douleurs digestives et les troubles en rapport avec le foie et la vésicule biliaire. Elles sont, en outre, réputées pour leurs activités notables à protéger les cellules du foie contre les radicaux libres (En savoir plus sur les propriétés médicinales de l'artichaut).
Le fruit de l'artichaut n'en contient pas moins d'excellents principes mais ce sont les feuilles qui soignent. Comme cité ci-dessus, notons, également, que le principe actif de l'artichaut se trouve dans les feuilles dentelées et non dans la partie consommable de la fleur, improprement appelées feuilles.
Artichaut, en savoir plus
Caractéristiques botaniques: Cardunculus sp. - Famille botanique: Astéracées
Cette vivace est aussi belle au potager qu'au jardin d'ornement qu'elle décore magnifiquement avec son imposant feuillage découpé et ses fleurs bleu violet.
Couleur des fleurs: Bleu, violet - Couleur du feuillage: Gris vert - Types de sols: Riche, profond et frais - Hauteur max: 1,5 m - Largeur max: 1 m
Comment cultiver l'artichaut ?
Capricieux mais tellement beau: Avec son allure de chardon géant décapé de frais, l'artichaut fait le lien entre le potager et le jardin décoratif. Avec son cousin le cardon, il peut prendre place dans les massifs ou se contenter de vivre sagement en ligne devant les cassissiers.
Besoins vitaux: Il est recommandé d'acheter le plant d'artichaut au printemps, déjà enraciné, car c'est une sage précaution, le plant à racine nue ne résistant guère à la moindre sécheresse (Il est aussi possible de semer l'artichaut, suivre ce lien pour les semences d'artichaut bio). La plantation est opérée tout de suite, après avoir amélioré le sol avec du compost bien décomposé. Afin d'assurer une meilleure reprise, il est préconisé de disposer des appâts anti-limaces autour des plantules, car ces gastéropodes adorent croquer la base des artichauts. Au premier automne, on n'hésite pas à abriter nos artichauts sous un voile de forçage laissé volontairement un peu lâche. La protection sera retirer, par la suite, en avril.
Les débuts de la culture: L'artichaut est originaire de contrées ensoleillées où l'hiver n'est pas trop méchant. Il est, ainsi, à son aise au sud d'une ligne Le Havre Genève, en oubliant les zones montagneuses, à moins d'être bien abrité ou de bénéficier d'un micro-climat particulier. En fait, ce qu'il redoute le plus, c'est l'humidité hivernale conjuguée à un sol lourd. Donnez-lui un emplacement caillouteux, plein sud, et il sera heureux. Les pentes ne lui font pas peur, au contraire, car la terre est alors forcément bien drainée. Et surtout, laissez-le choisir en plantant plusieurs artichauts à des endroits très différents. Là où il se plaît le mieux, rapatriez ensuite toute la tribu (Pour aller plus loin, Cf. Techniques de culture bio d'artichaut).
Travaux d'entretien: Il est souvent préférable d'arroser copieusement les pieds d'artichaut dès le mois de mai, et d'accompagner la floraison (puisque ce que nous mangeons n'est en fait qu'une inflorescence) avec un apport de compost bien décomposé en surface. Ce paillage suffit à maintenir le sol frais en été.
Parfois, le feuillage disparaît en cette saison, dans le Midi, mais il ressurgit en septembre. Les pucerons adorent envahir la base des fleurs, en colonies denses et noires particulièrement répugnantes. On les écrasera du doigt, et, surtout, on arrosera au pied pour dissuader les fourmis de revenir installer leur cheptel sur vos artichauts préférés.
Quelles variétés choisir ? On trouve rarement des variétés dénommées, et quand c'est le cas, on n'est pas vraiment sûr de la véracité. L'artichaut Vert de Laon serait plus rustique. Le Camus de Bretagne produit les plus gros artichauts, mais il est exigeant sur l'ambiance, qui doit être humide en début d'été. L'artichaut Violet d'Hyères est moins résistant au froid mais produit plus précocement. On mange la base de ses capitules entière, quand ils sont encore tout jeunes, sans les cuire. Son feuillage est plus élancé et plus argenté que le breton (semences d'artichaut).
Associations gagnantes: Au potager, l'artichaut restera dans son coin. Non seulement il a besoin de beaucoup de place (un pied occupe cercle de 1 m de diamètre), mais il fait de l'ombre. C'est tout juste si l'oseille se plaira à quelque distance. Dans les massifs, l'artichaut met bien en valeur les poirées à cardes multicolores ou encore les cannes aux feuilles rouge sombre. Mais c'est encore quand il surgit derrière une haie basse de buis qu'il est le plus beau, entouré de sauges de Graham.
Radis noir bio - Bien être du foie et de la vésicule
Vertus du radis noir bio
Bienfaits du radis noir:
Riches en vitamines et en sels minéraux, les racines du radis noir contiennent aussi des composants organiques soufrés.
Le radis noir est la plante par excellence qui convient aux foies paresseux. Il est très apprécié pour ses propriétés cholagogues et cholérétiques au niveau de la sphère hépato-biliaire. Il facilite, en effet, la sécrétion, l'élimination, la fluidité et l'écoulement de la bile participant, ainsi, au confort digestif et le bien être du foie.
De ce fait, le radis noir est traditionnellement conseillé comme draineur, pour améliorer la digestion et soulager les organes victimes des excès alimentaires ou en cure préventive liée aux changements de saisons.
Principaux constituants biochimiques:
Le radis noir est principalement composé de raphanol, de vitamine B1 et C, et de tocophérol.
Indications et usages:
Le radis noir provoque le vidage de la vésicule biliaire. C'est aussi un antiscorbutique très puissant, apéritif, digestif, diurétique, et sédatif nerveux. Il est essentiellement indiqué en cas de calculs biliaires et urinaires, de dyspepsies, d'insuffisance hépatique, d'affections pulmonaires, de coqueluche et d'allergies.
Conseil de bio en ligne
Comment réaliser le semis des radis ? Réussir ses radis ne demande qu'un minimum d'attention: 1. Préparez la terre en finesse et ajoutez du terreau ou de l'excellent compost en surface. 2. Du bout du doigt, marquez des petits trous espacés de 5 cm en tous sens. S'il s'agit de radis ronds, les trous sont à peine visibles, si ce sont des radis demi-longs, enfoncez d'une phalange. 3. Placez une à deux graine dans chaque trou. 4. Éparpillez un peu de terreau fin, jusqu'à boucher les trous. 5. Arrosez un peu chaque matin (Pour en savoir plus, Cf. Techniques de culture biologique de radis).