Alimentation et santé
- Détails
- Catégorie : Alimentation bio
- Mis à jour : dimanche 27 avril 2025 16:54
- Écrit par bio-enligne.com
Miel de Romarin bio - Protège le foie et stimule la circulation du sang
Utilisations du miel
Le miel est naturellement sucré. Son pouvoir sucrant, dû à sa contenance relativement importante en saccharose, est, en effet, bien élevé comparé à celui du sucre raffiné. On peut, par conséquent, en employer beaucoup moins afin de sucrer les boissons, les thés, les tisanes et les desserts. Il est, notamment, tout à fait envisageable de substituer le sucre par le miel à raison d'une mesure de miel pour une demi mesure de sucre.
En pâtisserie, il est souvent recommandé de diminuer le liquide prévu dans la recette compte tenu de l'eau présente dans le miel. Les gâteaux confectionnés avec du miel sont plus parfumés, mais restent plus humides que s'ils étaient réalisés avec du sucre en raison des propriétés hygroscopiques (capacité à absorber l'eau) du miel.
À poids égal, le miel est moins riche en calories que le sucre, car il contient jusqu'à 80% d'eau. Mais il est très dense et 1 cuillerée à soupe apporte au moins 80 kcal, contre 60 kcal seulement pour la même quantité de sucre.
Le miel est véritablement un miracle de la nature. C'est un produit fabriqué et façonné par un petit insecte. Il est, en effet, issu du merveilleux travail des abeilles. Ces dernières récoltent le nectar des fleurs et élaborent ainsi cette pâte onctueuse au goût sucré et à consistance de caramel qu'on appelle le miel.
Le miel possède des vertus médicinales et thérapeutiques remarquables. Grâce à sa richesse en anti-oxydants, en sels minéraux et en vitamines, il permet de renforcer le système immunitaire et de lutter contre le vieillissement. Il est aussi extrêmement efficace en cas de refroidissements ou pour les prévenir.
Appliqué après une coupure ou sur une plaie, le miel aide à la cicatrisation. On enduisait de miel le corps entier des bébés frêles et peu vigoureux afin de les revigorer. Il régénère les cellules de la peau en la nourrissant et l'hydratant en profondeur. Il est aussi purifiant et constitue un excellent antirides. Il permet également de donner à la peau un véritable coup d'éclat en la gardant souple et hâlée.
Reconnaître un miel de qualité
Le miel est un produit naturel produit par les abeilles. Il ne renferme ni colorant, ni additif. À part la filtration, aucune autre modification n'est autorisée.
Le terme Miel, indiqué sur l'emballage du pot, est, à lui seul, une garantie légale, théoriquement suffisante, permettant de différencier le miel des autres produits sucrés et liquides. Le vendeur, ou l'apiculteur, devrait, aussi, obligatoirement mentionné l'origine géographique du produit. En règle générale, l'apparition de l'espèce florale butinée sur l'étiquette, ainsi que la mention Agriculture Biologique, pourraient être considérées comme des gages supplémentaires de qualité.
En pratique, un miel de très grande qualité ne doit guère renfermer plus de 18% du taux d'humidité. Dans le cas contraire, le miel est sujet à une fermentation accélérée et, par conséquent, à un taux d'acidité relativement élevée, ce qui diminue significativement sa durée de conservation.
Un très bon miel ne devrait pas, non plus, être exposé à des températures relativement fortes lors des processus du filtration (la centrifugation à haute vitesse) et de la mise en pot. La chaleur est, en effet, un facteur potentiellement dégradant des substances biochimiques, notamment des enzymes, contenues dans le miel.
Propriétés du romarin
Le romarin est un arbuste originaire des régions méditerranéennes. Il est principalement cultivé au Maroc et en Espagne.
On racontait autrefois que le romarin protégeait des mauvais esprits et prévenait de la peste. La reine Isabelle de Hongrie l'utilisait dans une eau qui lui permit de retrouver la jeunesse et la santé.
Le romarin possède de nombreuses vertus médicinales. C'est un excellent stimulant général, très efficace pour soigner les rhumes, les bronchites et les douleurs musculaires. Ce sont ses sommités fleuries qu'on emploie en thérapie traditionnelle. Elles sont considérées comme un très bon tonique énergique. L'huile essentielle du romarin exerce, à un degré supérieur, la même activité. Elle est principalement employée en aromathérapie dans des baumes pour frictions, destinés à stimuler la circulation sanguine et produire des effets révulsifs.
En cuisine, le romarin parfume agréablement toutes sortes de plats.
En cosmétique, le romain peut être employé pour composer les produits de beauté. Il est, en effet, efficace pour fortifier les cheveux et les rendre brillants. Il est également utilisé afin de traiter les peaux grasses et même la cellulite, et soulager les yeux gonflés.
Crédit photo © mezuni - flickr.com - Rosmarinus officinalis (Feuilles et fleurs du romarin)