Alimentation et santé
- Détails
- Catégorie : Alimentation bio
- Mis à jour : dimanche 27 avril 2025 16:55
- Écrit par bio-enligne.com
Miel de Fleur d'Oranger bio - Vertus sédatives, apaisantes et anti-oxydantes
-
Saveurs douces.
Propriétés médicinales du miel
Bien que le miel est très largement employé comme remède naturel, la plupart de ses vertus supposées ne sont malheureusement pas confirmées par la recherches scientifiques. Ses propriétés médicinales reconnues sont, généralement, tirées de l'expérimentation et des travaux empiriques.
Ainsi, le miel aurait des activités antioxydantes, digestives, antiseptiques, cicatrisantes. Il serait, en outre, excellent pour les problèmes cutanés. Cet antiseptique puissant et naturel pourrait être appliqué directement sur les écorchures et les petites coupures.
Action cicatrisante du miel
L'activité cicatrisante du miel a été étudiée cliniquement par différents chercheurs scientifiques.
Les flavonoïdes, contenus dans le miel, exercent un effet anti-inflammatoire et contribuent à diminuer l'inflammation. Le miel possède également un excellent pouvoir osmotique facilitant l'évacuation des fluides au niveau de la plaie.
Grâce à sa richesse en substances nutritives, notamment du peroxyde d'hydrogène, le miel favorise notamment le développement de tissu cellulaire conjonctif.
L'usage du miel sur une cicatrice contribue aussi à créer une sorte de palissade qui empêche l'entrée des germes pathogènes.
Vertus antibactériennes du miel
Le pouvoir antibactérien du miel est une réalité scientifique, régit en fonction de sa composition. Il contient, en effet, un acide (acide gluconique) qui lui permet d'avoir une acidité limitant la prolifération des bactéries. Le sucre, quant à lui, par le phénomène naturel de lyse, est connu par sa capacité à désintégrer les membranes cellulaires des micro-organismes.
Le miel est également riche en flavonoïdes. Les propriétés anti-bactériennes de ces molécules biochimiques sont connues et reconnues par la communauté scientifique.
Miel, en savoir plus
Fabrication du miel: Le travail de l'abeille sur le nectar et le miellat consiste à les fluidifier en les chargeant d'enzymes provenant de sa salive. Le produit qui en résulte est ensuite ventilé dans les alvéoles de cire de la ruche, afin de lui faire perdre de son humidité. Une opercule de cire se forme alors sur le miel, et c'est le moment que choisi l'apiculteur pour intervenir. Après avoir extrait de la ruche les cadres de miel sous opercule, il les place dans une centrifugeuse, qui va projeter le miel contre ses parois. Ce miel est ensuite filtré puis laissé quelques jours en décantation avant d'être conditionné. À aucun moment il ne reçoit le moindre additif de la main de l'homme, ce qui permet d'affirmer que le miel est un produit 100% naturel.
De tous temps, le miel a été utilisé en cuisine pour sucrer les aliments ou les boissons. C'était même le seul sucre avant qu'on ne découvre une méthode de fabrication du sucre à partir de la cane à sucre ou de la betterave sucrière. Sachez dès à présent que le miel ne se mange pas que sur une tartine ou à la petite cuillère !
Précautions d'emploi du miel: Le miel est un produit vivant qui pourrait potentiellement renfermer des substances contaminantes ou des germes. Il peut, en effet, contenir les spores d'une bactérie responsable du botulisme. C'est pour cette raison qu'il est vivement recommandé de ne pas donner le miel aux enfants de moins de 12 mois, car leurs système digestif et immunitaire ne sont pas encore bien établis.
La consommation du miel est aussi déconseillée chez les personnes souffrant d'hypothyroïdie, de maladie endocrinienne et de lithiase urinaire oxalique. En cas de diabète, l'avis du médecin est une obligation.