Tisanes et épices

Coriandre moulue bio - Ragouts et court-bouillon

  • Composition: Graines de coriandre moulues - Nom scientifique: Coriandrum sativum.

Utilisation de la coriandre bio en poudre


Caractéristiques des graines et aspect général:

Également connue sous les noms de persil arabe ou persil chinois, la coriandre est très probablement l'herbe-épice la plus cultivée dans le monde et la plus employée en cuisine. La graine de la coriandre est parfaitement ronde et porte des côtes peu prononcées.coriandre graines

Les graines de la coriandre d'origine indienne sont les plus grosses, blondes, plus douces et fruitées. Elles sont légèrement allongées, de couleur jaune paille et mesurent environ 4 mm.

Les graines marocaines (ou méditerranéennes) sont plus petites, brunes, plus aromatiques et plus piquantes. Elles sont plus globuleuses et mesurent moins de 3 mm.

Parfums et saveurs:

La graine de coriandre moulue dégage un arôme délicat et un subtil parfum d'oranger. Elle a une odeur florale et boisée. Sa saveur épicée s'accompagne d'une touche âpre et d'une légère note de camphre ou de zeste de citron.

Afin de libérer tous leurs arômes, les spécialistes de la cuisine préfèrent les graines chauffées dans une poêle à sec puis réduites en poudre juste avant leur utilisation (il est certainement conseillé de laisser refroidir les semences avant de les moudre).

Il est aussi possible de rissoler les graines de la coriandre dans une huile végétale. Leurs saveurs douces et peu intenses nous laissent beaucoup de choix culinaires et permettent de les préparer de mille façon. Disant aussi que malgré leur saveur peu marquée, les semences de la coriandre sont pratiquement indispensables dans la cuisine moderne car elles permettent d'effectuer une liaison remarquable entre les autres aromates utilisés dans la recette.

La coriandre est une épice de base dans les cuisines orientales et indiennes. Elle est très appréciée pour ses qualités gustatives et ses vertus médicinales. Elle est utilisée (sous forme de feuilles fraîches ou séchée, graines entières ou moulues) dans des plats de tajines, poisson, ragoût, marinades et court-bouillon.

La plante fraîche de coriandre se caractérise par son parfum fort, typiquement orientale, et par son goût légèrement citronné et piquant. Les graines libèrent des saveurs âpres, épicées et peu amères.

Usages culinaires: Les graines entières de la coriandre, ou réduites en poudre, sont principalement employées dans les cuisines européennes et nord américaines. Elles sont essentiellement utilisées pour composer différents mélanges d'épices, comme les currys et le mélange pour pain d'épices.

Torréfiées, les graines entières de coriandre, ajoutées aux farces pour légumes ou ravioles, apportent une bonne dose de piquant et de croquant.

Il est préconisé d'ajouter les graines de la coriandre, de préférence moulues, en fin de cuisson afin d'éviter que l'amertume ne soit pas trop présente.

La graine de coriandre moulue est utilisée en cuisine de la même façon que la semence entière. Le fait qu'elle soit en poudre accentue, bien évidemment, son goût, comme d'ailleurs toutes les épices. Vous pouvez l'utiliser dans vos plats de ragoûts, court-bouillon, currys et terrines associée au poivre et à l'ail. Elle sert également comme ingrédient majeur dans les plats cuits à l'étouffée à base d'agneau, du bœuf, de légumineuses (lentilles, haricots blancs et pois chiches).

La coriandre, en graines ou réduite en poudre, est l'une des épices les plus utilisées dans les cuisines asiatiques. Elle fait partie de plusieurs mélanges de condiments comme le curry, ras-el-hanout et le garam massala.

Les graines de la coriandre moulues peuvent potentiellement remplacer le poivre dans un jus de viande pour accompagner un filet de bœuf. On peut notamment ajouter une pincée au caramel d'une tatin de mangues.

La graine de la coriandre est aussi excellente pour parfumer les crêpes, les pâtisseries et les chutneys. Un mélange, à parts égales, de la chapelure et de la coriandre en poudre permet de réaliser une panure parfaitement épicée.

La coriandre en graine s'accorde très bien en cuisine avec le curcuma, le cumin, le fenouil, le fenugrec, la cannelle, les feuilles de laurier, la moutarde, le gingembre, le carvi et le piment.

Propriétés des graines la coriandre


Digestion lente: Les graines de la coriandre (fruits) sont réputées pour leurs effets bénéfiques en cas de troubles d'ordre digestif. Elles sont efficaces en cas de ballonnements, éructations et flatulences.

Les graines de coriandre sont traditionnellement employées dans les pays asiatiques, notamment en Inde, pour apaiser la toux, baisser la fièvre et améliorer le fonctionnement de la vésicule biliaire.

D'après des études scientifiques, les graines de coriandre stimuleraient la sécrétion d'insuline et augmenteraient l'entrée du glucose dans les cellules (activité hypoglycémiante). Elles auraient également un effet régulateur des taux sanguins du cholestérol total et des triglycérides.

Infusion ou décoction: Les graines de la coriandre peuvent être utilisées, pour leurs propriétés médicinales, en décoction ou en infusion (environ 10 minutes): Une demi cuillère des graines (concassées ou broyées) pour une tasse d'eau (15 cl) bouillante.

Indications et usages en phytothérapie


Principaux constituants biochimiques:

Les graines de coriandre sont composées de coriandrol et de géraniol dans l'essence.

Usage interne:

Les graines de la coriandre sont carminatives, stomachiques, euphorisantes, excitantes et fortifiant les nerfs. Elles apaisent les lourdeurs d'estomac, renforce la vésicule biliaire et réduisent les taux de lipides sanguins.

Elles sont utiles en cas d'aérophagie, de digestion difficile, de flatulences, de ballonnements et de spasmes. Pour profiter de leurs propriétés médicinales, elles sont employées en infusion (1 cuillerée à café par tasse d'eau à bouillir durant une dizaine de minutes) ou en essence (1 à 3 gouttes d'huile essentielle sur un morceau de sucre, 3 fois par jour après les repas).

Usage externe:

Les graines de la coriandre sont transformées en pommade et utilisées pour calmer les douleurs rhumatismales.

La coriandre, en savoir plus


Description botanique:

La coriandre est une plante annuelle ou bisannuelle originaire d'Afrique du Nord. Cette herbe aromatique, appartenant à la famille botanique des Ombellifères, est connue depuis fort longtemps. Des découvertes archéologiques effectuées en Égypte indiquent, en effet, que la coriandre est une plante médicinales appréciées et utilisée depuis l'antiquité.

Le nom de coriandre vient très probablement du terme grec koris qui signifie punaise. En effet, l'odeur typique des feuilles fraîches de la coriandre pourrait éventuellement nous rappeler l'odeur de cet insecte. Ne soyons guère chauvin, même si cette herbe aromatique est parfois appelée persil arabe, son odeur typique est très agréable, dégageant des arômes extraordinaires surtout quand elle est employée fraîche et finement hachée. Les fleurs de la coriandre sont en forme d'ombelles blanches.

Au Moyen Âge, les confettis ou épices de chambre faisaient fureur: les graines de coriandre enrobées de sucre faisaient office de friandises digestives.

Comment cultiver et quand planter la coriandre ?

Couleur du feuillage: Vert - Types de sols: Pauvre, ordinaire, riche.

Doublement aromatique, la culture de la coriandre ne procure aucune qualité ornementale, une senteur que d'aucuns comparent à celle de la punaise, mais une saveur incomparable quand elle est hachée fraîche. Les graines gardent leur saveur, une fois séchées, et entrent dans maintes recettes orientales.

Besoins vitaux: Les graines de la coriandre sont semées tous les mois, d'avril à août, car la culture monte promptement à graine (semences de la coriandre). À raison à chaque fois d'un mètre de sillon large comme la main. Couvrez les semences de compost et tassez avec une planchette avant d'arroser copieusement. On rappelle l'utilité de pailler le semis afin de maintenir le sol frais.

Les débuts: La culture de la coriandre préfère une bonne terre de jardin fraîche et profonde, riche en humus, et la mi-ombre.

Entretien: Il est essentiel de tenir la terre fraîche au pied des plantes pour les empêcher de monter à graine prématurément. La cueillette est réalisée au fur et à mesure des besoins. Les graines sont recueillies mûres pour finir de les sécher sur un journal. Au-delà de deux ans, les graines ne germent plus.

À associer avec: Les cultures de la coriandre, de la carotte, de l'aneth, du persil et de l'oseille peuvent potentiellement partager les mêmes besoins.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site Bio-enligne.com. En utilisant ce dernier, vous acceptez leur utilisation.