Tisanes et épices
- Détails
- Catégorie : Tisanes et épices
- Mis à jour : jeudi 24 avril 2025 16:58
- Écrit par bio-enligne.com
Cumin en poudre bio - Tajines, couscous, poisson, ragout, fromages et pain au cumin
-
Ingrédients: Graines de cumin moulues.
Utilisation en cuisine du cumin bio en poudre
Aspect général:
Originaire d'Égypte, où des graines ont été découvertes dans les tombes des pharaons, le cumin est, sans doute, l'une des épices les plus couramment utilisées dans le monde. Indispensable en Asie, en Inde et Moyen Orient, le cumin est particulièrement apprécié au pays du Maghreb et en Amérique centrale.
La graine de cumin est petite (mesure environ 5 mm de long). Elle est allongée (côtes longitudinales) et de couleur beige. Elle ressemble énormément à la graine de fenouil (plus blanc et parfum anisé bien prononcé).
Parfums et saveurs:
L'odeur du cumin est franchement intense. Elle est fortement chaude, bien épicée, légèrement ligneuse, avec des notes explicites rappelant celle agrumes.
Sa saveur est particulièrement proche de son parfum. Elle est à la fois douce, généreuse, amère et terreuse. On peut néanmoins distinguer des nuances sucrées et camphrées.
L'arôme de la graine de cumin peut être confondu avec le parfum du fenouil, de l'aneth ou de l'anis. Si on ne maîtrise pas le dosage du cumin dans une recette culinaire, son goût et son parfum peuvent facilement déborder et dominer complètement les autres arômes.
Le subtil parfum du cumin peut être optimisé si les graines entières sont légèrement chauffées (torréfiées), à feu doux, dans une poêle à sec, puis moulues (laisser les refroidir à température ambiante avant de les moudre) juste avant d'être cuisinées ou incorporées dans les préparations;
Comme pour les graines de coriandre, il est également tout à fait possible de rissoler les semences de cumin dans un huile végétale.
Faire griller les graines entières du cumin à la poêle, à sec ou avec un peu de matière grasse, leur permet de garder un arôme puissant de noix.
Le cumin a un goût spécifique, terreux et sucré. Il procure à de nombreuses spécialités culinaires des saveurs typiques, assez profondes et relevées. À cause de ses arômes forts et puissants, il est généralement recommandé d'employer la graine de cumin avec justesse et parcimonie.
Usages culinaires:
Entières ou réduites en poudre, les graines de cumin sont très employées en cuisines orientales et nord africaines. Elles relèvent remarquablement les potages et les ragoûts. Elles peuvent être également utilisées pour parfumer les fromages, les pâtisseries et les rissoles.
Le cumin est une épice qui peut être utilisée dans vos plats au chou et surtout les légumineuses. Il est aussi particulièrement apprécié pour sa saveur chaude dans le couscous marocain.
Le cumin en poudre est un condiment de base pour préparer les caris indiens et les garam masala. Il fait notamment partie de la composition des chili con carne mexicains. Plusieurs recettes d'origine Turque, comme le pastirma ou le soudjouk, sont inimaginables sans cumin. .
On connaît également la fameuse recette libanaise à base d'épinards aux pois chiches subtilement relevée au cumin, sans oublier le Houmous parfumé au cumin, au jus de citron et au purée de sésame blanc.
Le cumin en graines est couramment confondu avec le carvi. Le cumin moulu dégage plus d'arômes et d'odeur qu'en graines. Il ne faut pas non plus le confondre avec la graine de nigelle (qu'on appelle aussi le cumin noir). Celle-ci est de couleur noire, plus petite, plus rectiligne, et surtout elle a un goût tout à la fois fumé et doux.
Le cumin est une épice médicinale très employée dans le monde entier. C'est un aromate de base dans les cuisines orientales, indiennes et d'Afrique du Nord. On l'utilise pour aromatiser les plats de tajines, couscous, poisson, ragoût, fromages et pain au cumin.
L'usage du cumin s'est actuellement répandu partout, des Amériques (notamment au Mexique) à la Chine en passant par l'Europe et les pays méditerranéens. C'est un excellent aromate pour parfumer des spécialités du bassin méditerranéen, notamment le caillé, l'agneau, les recettes composées d'aubergines, de tomates et de poivrons. Il est également parfait pour relever le dal indien, le chili con carn mexicain et le falafel libanais.
Les graines de cumin accompagnent aussi merveilleusement de nombreuses autres recettes. Elles parfument délicatement un chutney de carottes et corsent une sauce au yaourt servie avec des ravioles de poulet à la menthe. Elles sont également les bienvenues dans un parmentier d'agneau cuisiné à l'orientale.
Le cumin s'accorde parfaitement en cuisine avec la coriandre, le curcuma, les feuilles de laurier, le gingembre, le fenouil, le poivre noir, le fenugrec et les graines de nigelle. Il est aussi employé pour composer le mélange bengalais (est du sous-continent indien) Panch Phoron (cumin, moutarde, nigelle, fenouil et fenugrec) et constitue notamment l'un des plus importants aromates du curry.
Bon à savoir:
Le cumin est une épice ayant des saveurs franches et généreuses pouvant potentiellement prédominer un plat cuisiné, il est ainsi recommandé de l'employer avec parcimonie.
Pour exploiter le cumin dans la cuisson à sa juste valeur, il est judicieux d'employer sa graine fraîchement pilée au mortier. Cependant, il est préférable, voire plus adaptée, de l'utiliser sous sa forme moulue afin de rectifier l'assaisonnement.
Propriétés du cumin
Principaux constituants biochimiques:
L'huile essentielle extraite des graines de cumin renferme 60% de carvone (Molécule biochimique de la famille des terpènes).
Facilite la digestion:
Le cumin est un aromate très connu pour ses vertus carminatives. Il peut être consommé directement en petite cuillère, ou préparé en tisane. Afin de renforcer son effet pour lutter contre les fermentations et diminuer les gaz intestinaux, le cumin peut mélangé, en infusion, avec la sauge, l'anis vert ou encore le fenouil.
Indications et usages en phytothérapie:
Les graines de cumin, entières ou réduites en poudre, exercent des actions antispasmodiques, carminatives, diurétiques et stomachiques. Elles favorisent aussi la lactation et les règles.
Elles sont employées en phytothérapie en infusion, à raison d'une cuillerée à café de semences par tasse d'eau, après chaque repas.
Soulage les troubles digestifs:
Grâce aux principes actifs de son huile essentielle, composée d'aldéhyde cuminique et des polysaccharides, les propriétés carminatives, diurétiques et digestives du cumin ne sont plus à approuver. Il permet, en effet, d'apaiser les spasmes, les crampes de l'estomac et les éructations. Il serait aussi sédatif, grâce à une activité antistress et antioxydante, dans des états de nervosité, éventuellement, liés à la digestion. En plus de son effet apaisant, il soulagerait remarquablement les spasmes gastro-intestinaux.
Stimulant et favorisant la sécrétion des sucs salivaires et gastriques, le cumin est une excellente épice qui peut aider l'organisme à bien digérer les mets qualifiés de lourds. Il est particulièrement apprécié pour assimiler des aliments comme les choux et les légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches et fèves).
Les graines de cumin peuvent être tout simplement mâchées en fin de repas afin de rafraîchir l'haleine et apaiser les douleurs liées à la digestion.
Potentiel anticancéreux:
Le cumin aurait aussi des propriétés protectrices de l'estomac, du foie, permettant de lutter potentiellement contre les cancers. Il stimulerait aussi le système immunitaire.
Bienfaits cardiovasculaires:
Le cumin protège également le système cardiovasculaire en diminuant le taux de glucose sanguin et en stabilisant celui des lipides notamment les triglycérides et le mauvais cholestérol.
Lactation et troubles menstruels:
Le cumin est bien sûr réputé pour ses effets bénéfiques pour la femme ; Il régules les troubles menstruels et favorise la lactation.
Pour ses vertus carminatives et pour son effet à stimuler la lactation, le cumin peut être notamment employé en infusion: 1 cuillère à café pour une tasse d'eau bouillante à infuser pendant une dizaine de minutes. Possibilité de l'associer avec le fenouil et/ou l'anis vert.
Cultiver le cumin au jardin
Un peu de botanique (Faux anis):
Nom scientifique: Cuminum cyminum - Famille botanique: Ombellifères.
Pour la petite histoire, le cumin, Cuminum cyminum, nommé aussi le faux anis, est une petite plante annuelle, de près de 50 cm de hauteur. Il est originaire de l'ouest de l'Asie et appartient à la famille botanique des ombellifères.
Le cumin est, actuellement, cultivé dans le bassin méditerranéen, notamment, en Afrique du Nord et en Europe méridionale.
La partie utilisée comme épice est le fruit. Ce dernier est de forme oblongue et de couleur rouge brun ou gris-brun clair. Il est composé de deux graines à saveur bien prononcée. La semence du cumin est fusiforme et côtelée. Elle ressemble à celle du carvi toutefois plus rectiligne et plus sombre.
Le feuillage de la plante est fin. Les tiges sont rameuses. Les fleurs, en ombelles, sont blanches ou roses. Elles éclosent en mois de juin-juillet.
Sol favorable et exposition:
La plante de cumin pousse de préférence dans les sols riches, secs et drainés. Elle redoute les terrains argileux et/ou gorgés d'eau.
Elle adore les endroits exposés, bien ensoleillés et abrités des courants d'air froids.
Multiplication et période de semis:
Le cumin se multiplie par semis réalisé à partir des mois de mai et juin.
Périodes de récolte:
Dès que les fruits (graines) de cumin commencent à mûrir, il est conseillé de couper la plante à ras du sol et de la conserver dans un endroit sec à l'abri afin qu'ils puissent finir leur maturité.
Le conseil de la boutique bio en ligne
Le cumin en poudre peut être également consommé (une cuillère à café) mélangé avec de l'eau tiède. Cette recette improvisée peut être parfaitement utile en cas de douleurs abdominales ou lors d'une digestion difficile.