Tisanes et épices
- Détails
- Catégorie : Tisanes et épices
- Mis à jour : lundi 21 avril 2025 13:37
- Écrit par bio-enligne.com
Mélange d'épices : Couscous bio
-
Composition : Cannelle, poivre noir, coriandre, gingembre, girofle, piment.
Utilisation en cuisine des épices pour couscous
Vous pouvez utiliser cet assaisonnement d'épices pour parfumer vos plats de couscous et tajines. Le piment et le poivre noir apportent un goût piquant et relevé alors que la cannelle et la coriandre une saveur orientale et originale.
-
Conserver votre pot d'épices pour couscous à l'abri de la lumière et dans un endroit sec.
Couscous, origines et traditions: Apprécié dans les cuisines méditerranéennes et orientales, le mélange d'épices pour couscous est originaire du Maroc où cette préparation culinaire est considérée comme un plat national.
Le couscous est, en effet, un recette marocaine, par excellence, qui dit long sur l'histoire, la complexité sociale et sur les différentes origines ethniques et religieuses constituant le peule étendu du Maghreb, en général, et celui du Maroc en particulier.
Composé principalement de semoule et de légumes mijotés, le couscous marie finesse et équilibre. C'est un plat qui peut être destiné aussi bien aux pauvres qu'aux plus cossus. Il peut être, en effet, accompagné de viandes (poulet, agneau ou encore poissons dans certaines régions côtières) ou tout simplement relevé au piment.
Le couscous est un met raffiné qui fait appel à de subtils assaisonnements. Le bouillon de légumes est généralement parfumé au persil et à la coriandre et, relevé au poivre et au piment. Dans la région du Rif (Nord du Maroc), l'ajout des raisins secs apporte un goût sucré très caractéristique.
Recette de couscous Amazigh Baddaz: Le couscous Amazigh reflète la transition entre le peuple nomade du Sud marocain, autrefois migrateur devenu sédentaire au fil du temps, et le monde arabe, urbain, influencé par des origines du Moyen Orient. Il mêle, en effet, douceur et ardeur.
En plus de semoule de maïs fin et de viande (au choix), le couscous Amazigh Abaddaz, ou bien Baddaz, pour les moins regardant, est bien garnit en potiron et particulièrement riche en légumineuses comme les poids chiche, et les fèves. La note piquante est apportée par un petit piment langue d'oiseau cuit dans le bouillon de légumes. Bien évidement, il ne faut pas oublier d'arroser le plat, une fois fini, d'une cuillerée de soupe d'huile d'argan mélangée avec une pincée de poivre noir.