Tisanes et épices
- Détails
- Catégorie : Tisanes et épices
- Mis à jour : lundi 21 avril 2025 20:18
- Écrit par bio-enligne.com
Poivre blanc moulu bio - Subtile, boisé et légèrement piquant
-
Composition: Poivre blanc.
Utilisation en cuisine du poivre blanc bio
Le poivre blanc est un aromate apprécié dans les cuisines indiennes et orientales. C'est une épice qui parfume et relève idéalement vos plats de poissons et de viande blanche avec l'avantage de disparaître complètement dans vos sauces.
Le poivre blanc est moins fort et plus doux que le poivre noir. Il a un goût plus subtile, boisé et légèrement piquant.
Il est généralement conseillé d'ajouter votre épice en fin de cuisson afin de ne pas perdre ses arômes.
Conserver votre pot du poivre blanc moulu à l'abri de la lumière et dans un endroit sec.
Le poivre est un aromate utilisé pour parfumer les sauces, farces, pâtés et légumes. Cet aromate doit sa saveur piquante à la pipéridine. Comparé au poivre noir, le poivre blanc dégage des saveurs plus subtiles et plus fines sans pour autant perdre de son caractère chaud et piquant. Afin de profiter de toutes ses saveurs, il est recommandé de moudre le poivre blanc juste avant son utilisation.
Le poivre blanc est apprécié pour sa discrétion dans les crèmes et les sauces blanches et claires.
Différence avec le poivre noir
La baie du poivre blanc est récoltée à maturité, mise à tremper dans l'eau et débarrassée de sa pellicule externe péricarpe avant qu'elle soit séchée au soleil. On obtient ainsi une bille blanche, ou gris blanc, de poivre blanc.
En fonction de son stade de récolte et de sa préparation, la même espèce du poivre "Piper nigrum" peut devenir du poivre noir, blanc ou vert.
Poivre blanc : Une fois arrivés à maturité, les baies de poivre de couleur rouge, subissent un rouissage à l’eau afin de débarrasser les grains de leur pellicule externe, le péricarpe, ne laissant que la bille de poivre blanc à l’intérieur. Le grain du poivre blanc ainsi lavé est mis à sécher au soleil pour l'affiner et achever sa préparation.
Les variétés majeures de poivre
Poivre de Lampung:
Cette variété, au goût légèrement piquant et aux saveurs exceptionnellement fraîches, nous vient de l'île de Sumatra, au sud d'Indonésie.
Poivre de Malabar:
C'est très probablement la variété la plus connue et la plus commercialisée. Elle est originaire de la côte de Malabar en Inde, considérée le berceau du poivre.
Poivre de Muntok (ou Mentok):
Cette épice aromatique, à la fois douce et légèrement piquante, provient de l'île indonésienne de Banka. Le port exportateur a emprunté son nom à ce poivre.
Poivre de Periyar:
C'est le poivre, par excellence, de l'État indien du Kerala (extrême sud ouest). On pratique dans cette région indienne la culture intensive des poivres locaux. Les variétés produites se distinguent par leur authenticité et par leur originalité gustative.
Poivre de Tellicherry (ou Tellichery, Thalassary):
Ce poivre est aussi produit dans l'état indien de Kerala. C'est une épice assez rare et, par conséquent, relativement chère. Les baies sont exclusivement cueillies manuellement afin de préserver toutes leurs qualités morphologiques et gustatives.
Poivre Sarawak:
Il est principalement produit dans l'île de Borneo (sud est asiatique, elle appartient à la fois à l'Indonésie, Malaisie et Brunei. Par contre Sarawak est un État malaisien). Ce poivre noir se caractérise par ses saveurs fruitées et par sa douceur par rapport à celui cultivé en Inde.
Quelles sont les propriétés médicinales du poivre?
Digestion: Le poivre est une épice connue, depuis l'Antiquité, pour ses divers usages médicinaux depuis l'Antiquité. Il facilite la digestion et ouvre l'appétit en activant la sécrétion des sucs gastriques et les enzymes digestives. Il permet, ainsi, de lutter contre les coliques, la diarrhée et les graisses.
Antioxydant: Le poivre est également réputé pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il protège l'organisme et active l’immunité.
Affections respiratoires: Le poivre peut être notamment employé pour ses vertus diurétiques, anticonvulsivantes (contient la pipérine qui a un effet bénéfique sur le système nerveux) et pour son action à prévenir le rhume et les maladies respiratoires.