Tisanes et épices
- Détails
- Catégorie : Tisanes et épices
- Mis à jour : mercredi 23 avril 2025 12:20
- Écrit par bio-enligne.com
Piment Langue d'oiseau bio - Saveur brûlante et très piquante
-
Composition: Piment.
Utilisation en cuisine du piment langue d'oiseau
Le piment langue d'oiseau est un aromate apprécié dans les cuisines indiennes, créoles, mexicaines et africaines. Utiliser le piment langue d'oiseau dans vos daubes et ragoûts de viande. Il est également possible de l'utiliser pour assaisonner l'huile d'olive avec quelques herbes aromatiques (de façon pili-pili), employée pour les pizzas dans la cuisine italienne et provençale. C'est une épice avec une saveur brûlante et très piquante. Elle est classée très fort comme le piment de Cayenne.
C'est un allié incontournable pour les amateurs des sensations fortes et les goûts très relevés.
Cuisiner votre piment d'une manière modérée afin de conserver les autres arômes de votre plat tout en gardant un goût relevé.
Le piment longue d'oiseau est de petite taille mais à fort caractère. C'est un condiment souvent pilé et ajouté à des sambals frais ou crus.
Conservez votre pot de piment langue d'oiseau dans un endroit sec à l'abri de la lumière.
Quelles sont les propriétés médicinales du piments langue d'oiseau?
Vertus digestives diverses:
Le piment langue d'oiseau est une épice très riche en antioxydants et en vitamine C et bêta carotène. La capsaïcine, son principal principe actif est responsable de son goût piquant. Cet aromate est d'ailleurs classé (comme cité ci-dessus) très fort sur l'échelle de Scoville comme le piment de Cayenne et le piment d'Espelette.
Responsable de la sensation de brûlure, la capsaïcine aurait néanmoins un effet bactéricide et une action positive sur le mauvais cholestérol, permet de réduire les infections intestinales et favorise la perte de poids chez les personnes obèses. Le piment permet également de stimuler l'appétit, faciliter la digestion et procurer une sensation de chaleur.
Bon à savoir:
Pour la petite histoire, il est inutile de boire de l'eau afin d'atténuer la sensation de brûlure après avoir consommé du piment langue d'oiseau et les piments forts en général parce que la capsaïcine (le principe actif) est hydrophobe. Par contre, du lait peut avoir un effet positif car il neutralise l'action du capsaïcine.
Comme mentionné plus haut, le goût relevé du piment langue d'oiseau le doit à sa richesse en capsaïcine alcaloïde. Cette force relative est traditionnellement mesurée en unités Scoville. Cette graduation, subjective et parfois controversée, est mise en place, pour la première fois, par un chercheur américain du nom de Wilbur L. Scoville (1865 - 1942). Cette classification est, en effet, basée sur une perception individuelle et un sentiment personnel qui, logiquement, différent d'une personne à une autre, et, surtout, des habitudes alimentaires de chacun. Ce procédé, actuellement révolu, est substitué par une analyse des éléments par chromatographie en phase liquide sous haute performance (HPLC). Cette technique permet de séparer et d'analyser, avec grande précision, les composants biochimiques constituants de la matière.
Le conseil de la boutique bio en ligne
Il faut éviter une consommation excessive du piment car il peut provoquer des cancers d'estomac et des reflux gastro-œsophagiens. Il est également déconseillé pour les personnes souffrant des hémorroïdes.