Alimentation et santé

Thé vert bio - Arôme fin et frais, légèrement âpre, avec des notes boisées

  • Composition: Thé vert.

Comment préparer le thé vert?


  • Infusez votre thé vert pendant 5 mn à 85°. Il faut compter 2 gr (1 cuillère à café) par tasse.

  • Les proportions et les durées sont à titre indicatif. Vous pouvez les augmenter ou bien les diminuer selon vos goûts.

  • Le thé vert du sud de l'Inde (Jardins de Nelliyampathy) se distingue par ses arômes délicats et fins, subtilement âpres, une touche fraîche et des senteurs boisées.

Vertus du thé vert


Le thé fait sans doute partie des boissons les plus appréciées au monde. Il est pratiquement impossible d'imaginer une maison ou un foyer où le thé n'est pas consommé régulièrement ou occasionnellement.

Originaire d'Asie, le thé vert fait de plus en plus d'adeptes et remplace petit à petit le café et le thé noir. À l'inverse de ces derniers, toniques et potentiellement excitants, le thé vert est un stimulant doux qui présente en plus l'avantage de posséder d'innombrables propriétés médicinales.

Différentes recherches scientifiques ont confirmé l'intérêt grandissant du thé vert pour prévenir les maladies cardiovasculaires et diminuer significativement les risques de cancer.

Considéré comme un élixir de vie traditionnel tout droit venu d'Extrême Orient, le thé vert possède une activité à la fois équilibrante et stimulante. Préparé et dégusté dans les règles de l'art, le thé vert est une boisson parfaite qui permet de lutter contre le stress et de favoriser la concentration.

Le thé vert apporte aux organismes des antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement et les maladies dites de civilisation comme le cancer, les troubles cardio-vasculaires et le stress.

Comment préparer le thé vert à la menthe, à la marocaine?


Cette boisson traditionnelle aux bienfaits reconnus a un mode de préparation bien particulier. Pour une théière de 4 à 6 personnes on a besoin de:

a. Une cuillère à soupe de thé vert en vrac.

b. Une dizaine de feuilles de menthe douce ou de feuilles menthe poivrée séchées (ou encre une poignée de menthe fraîche).

c. 6 à 8 morceaux de sucre.

La menthe, souvent utilisée pour préparer le thé au Maroc, possède des vertus digestives, tonifiantes et aphrodisiaques.

On commence tout d'abord par faire bouillir de l'eau (compter entre 500 et 750 ml) et on dépose au fond de notre théière une mesure de thé vert (une cuillère à soupe).

On verse un peu d'eau bouillante dans la théière afin de rincer le thé. On refait l'opération deux à trois fois afin d'éliminer les impuretés tout en conservant le thé humide au fond de la théière.

Le rinçage du thé permet d'une part de le nettoyer et d'autre part de l’alléger en théine et de le rendre doux et moins amer.

On remplit ensuite la théière avec de l'eau bouillante et on la dépose sur un feu doux quelques minutes afin de permettre au thé de s'infuser et de libérer ses arômes.

Après, on enlève notre théière du feu et on ajoute la menthe et le sucre (dans l'ordre). Notons que les feuilles de la menthe doivent être totalement immergées dans le mélange. Le sucre sert aussi à les enfoncer au fond de la théière.

Si les feuilles de la menthe ne sont pas complètement recouvertes, elles prennent un goût désagréable (comme une odeur du brûlé).

Afin de bien mélanger le sucre, on remue l'infusion soit avec une cuillère, soit à la marocaine (on verse le thé dans des verres qu'on remet après dans la théière. On renouvelle l'opération plusieurs fois en dégustant de temps à autre).

On laisse notre mélange reposer quelques minutes et on finit par servir notre thé, de préférence, dans des petits verres.

On ne remplit jamais les verres de thé jusqu'à ras bord car il faut toujours laisser de la place pour les saisir avec la main.

Pour les perfectionnistes, on peut ajouter dans le verre une larme d'eau fleur d'oranger, une feuille de menthe fraîche, ou encore une goutte d'huile essentielle de thym linalol.

On peut notamment ajouter quelques filaments de safran à notre thé afin de relever son goût. Ce mélange est particulièrement apprécié par les berbères marocains du Haut Atlas.

Fabrication et obtention du thé vert


the vert feuillesPour obtenir le thé vert, on fait passer les feuilles de thé, dès qu'elles sont cueillies, à la vapeur ou sur les plaques chauffées.

Cette technique permet de tuer à haute température les oxydases contenues dans les feuilles fraîches leur permettant, ainsi, de garder leur couleur originelle verte.

Après cette première étape, on procède immédiatement, sans tarder, à la dessiccation et l'enroulement des feuilles, de manière qu'elles ne subissent pas la fermentation à laquelle on soumet les thés noirs. On peut par conséquent appeler les thés verts, les thés non fermentés.

La caractéristique commune des thés verts est que les feuilles et leur infusion sont toutes les deux de couleur verte.

Catégories et variétés de thé vert


Selon la méthode de traitement d'oxydases et de séchage, les thés verts sont regroupés en thés verts à la vapeur et thés verts torréfiés.

Thés verts à la vapeur:

Les thés verts à la vapeur sont ceux dont l'utilisation et le procédé de fabrication remontent à l'époque de la dynastie chinoise des Tang (618 à 907). De nos jours, le même procédé de production est encore conservé dans plusieurs régions chinoises. Le thé vert en poudre qui est le plus employé lors du Chanoyu (ou cérémonie du thé) au Japon fait partie aussi de cette catégorie de thé.

Thés verts torréfiés:

Les thés verts torréfiés sont aujourd'hui connus et consommés un peu partout en Chine et leur production devient de plus en plus importante. Sous forme de produits finis, ses thés sont différenciés en thé vert torréfié long, thé vert torréfié rond et thé vert torréfié plat.

a. Les thés verts torréfiés longs, appelés également thés sourcil, car leur forme ressemble au sourcil, sont principalement appréciés par les pays africains, notamment au Maroc. On peut aussi les rencontrer dans certains contrées européennes et asiatiques.

b. Parmi les thés verts torréfiés ronds, on trouve essentiellement le thé perle, cultivé et produit localement dans la province chinoise de Zhejiang. Ce thé compact et tout rond, ressemble à des perles, d'où son nom. Il conserve particulièrement bien ses saveurs et ses arômes même après plusieurs infusions. Le thé vert torréfié rond est surtout consommé en Afrique du Nord (Maroc) et en Afrique de l'Ouest.

c. Les thés plats sont en général préparés à base de bourgeons terminaux de la plante du théier, ce qui en fait un thé très recherché et très onéreux. Le plus célèbre des thés verts torréfiés plats est sans nul doute le Puits au dragon de la région de Hangzhou.

Thé vert ou thé noir ?


Les vertus médicinales du thé pour la santé sont de loin supérieures à celles d'autres boissons. Le thé contient, en effet, des substances qui luttent contre la sénilité, telles que les catéchines, les vitamines E et C. Il permet également de combattre le vieillissement et favoriserait la prolongation de la vie.

La consommation du thé vert, bien qu'en constante augmentation, reste en Europe, notamment en France, très minoritaire par rapport à celle du thé noir, popularisé par les Anglais à la fin du XIXe siècle. Cela s'explique très probablement du fait que le thé vert se consomme essentiellement pur et non mélangé, ce qui n'est pas habituel dans les comportements alimentaires des Européens, qui préfèrent souvent sucrer leur thé, voire y ajouter quelques gouttes de lait. Cependant, le thé vert et le thé noir proviennent de la même plante, du nom botanique de Camellia sinensis.

Lors du processus de fabrication, le thé noir, considéré souvent comme une boisson d'agrément, subit un flétrissage, une fermentation et un séchage. Tandis que les feuilles fraîches du thé vert sont immédiatement passées à la vapeur et séchées, sans endurer de fermentation.

Le thé noir libère rapidement de théine, qui agit sur le cœur et les vaisseaux sanguins, alors que l'action de libération du théine du thé vert se déroule lentement et agit par l'intermédiaire du système nerveux central.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site Bio-enligne.com. En utilisant ce dernier, vous acceptez leur utilisation.