Alimentation et santé
- Détails
- Catégorie : Alimentation bio
- Mis à jour : dimanche 27 avril 2025 12:09
- Écrit par bio-enligne.com
Noix cerneaux bio de France - Fruit à coque - Riche en cuivre, en zinc et très calorique
-
Ingrédients: 100% noix.
-
Précautions: Peut contenir des traces de gluten et fruits à coque - Pour une meilleure conservation, le sachet doit être bien renfermé et préservé en lieu sec, frais et loin de la lumière.
Principaux constituants biochimiques des noix
Valeur énergétique des noix (Pour 100 gr): 2800 kJ/674 kcal - Protéines: 14,5 - Glucides: 10,5, dont sucres: 3,4 - Lipides: 63,8, dont acides gras saturés: 6 - Fibres alimentaires: 6,4 - Sodium (mg): 1,36 - Source de: vitamines B, E et phosphore.
La noix est sans nul doute le fruit le plus riche en cuivre et en zinc. Elle renferme aussi des quantités relativement importantes du potassium, du fer et du calcium. Elle est aussi très calorique (3 noix par jour sont largement suffisantes).
Propriétés des noix
La noix est considérée par les nutritionnistes comme étant l'un des fruits les plus riches en éléments nutritifs (voir ci-dessus). Grâce à sa richesse en cuivre et en zinc, la noix serait excellente pour la reconstitution sanguine et la formation des cellules leucocytes. Elle aurait, également, une activité régulatrice notable du transit et du drainage lymphatique et cutané. Elle aurait, aussi, des bienfaits remarquables vermifuges (essentiellement contre le ténia) et anti-cholestérols.
Une consommation régulière des noix et des amandes sont des alliées de choix pour aider les enfants à maintenir une meilleure croissance de leur squelette. Elles sont reconstituantes permettent, aussi, une excellente minéralisation et seront parfaites dans les menus des déficients durant les périodes de convalescence.
La noix et son huile végétale rancissent relativement vite et peuvent, ainsi, devenir potentiellement indigestes. Ainsi, Bio en ligne.com recommande d'être vigilant vis à vis des dates de production et des DLUO lors d'achat de produits contenant la noix.
Noyer, en savoir plus
Nom scientifique: Juglans - Famille botanique: Juglandacées.
Origines: Le noyer cultivé est très probablement originaire d'Asie. Il fut adopté par les Perses qui ont largement participé à son expansion vers l'Europe Occidentale. Les Romains, grands adorateurs des noix, l'ont apprécié et ont donné le surnom de gland de Jupiter à ses fruits.
Culture: Afin de réussir la culture du noyer, il est primordial de savoir que ce bel arbre a besoin de chaleur et de lumière. Il déteste le gel en raison de sa végétation relativement tardive et préfère les terrains humide et bien drainés.
Botanique: Le noyer est un arbre majestueux d'une vingtaine de mètres de haut. C'est le dernier à perdre ses feuilles durant la saison automnale et le dernier à les développer pendant le printemps. Ses feuilles sont alternes, caduques, épaisses et composées de 5 à 9 folioles. Elles sont relativement grandes (jusqu'à 20 cm de long et 10 cm de large) et aromatiques (elles dégagent une odeur caractéristiques, pas forcément aimable, lorsqu'elles sont froissées).
Les fleurs du noyer sont monoïques et la pollinisation dépend essentiellement des vents. Les fleurs mâles sont des chatons latéraux pendants qui se développent sur les branches de l'année précédente. Les fleurs femelles, quant à elles, sont terminales et se forment sur les rameaux de l'année en cours. Le pollen mâle, très allergène, est parsemé avant l'éclosion des fleurs femelles.
Crédit photo © flickr.com - Juglans regia (Feuilles et fruits du noyer commun)
Le fruit du noyer, qu'on appelle la noix, est une drupe sèche dont le cerneau est la graine. Il croît, en effet, par groupe de 2 à 3 enveloppé par le mésocarpe (écorce verte) qui entoure les cerneaux (la graine) et l'endocarpe (enveloppe). La partie ligneuse qui forme la noix est entourée par une enveloppe charnue connue sous le nom de brou. Ce dernier ainsi que le feuillage du noyer sont utilisés en teinturerie. La noix mûre est consommée fraîche ou sèche et peut servir à confection d'une huile végétale très appréciée.
Le bois du noyer, caractérisé par son cœur foncé, est très recherché en menuiserie et en ébénisterie.