Alimentation et santé
- Détails
- Catégorie : Alimentation bio
- Mis à jour : dimanche 27 avril 2025 12:09
- Écrit par bio-enligne.com
Pignons de Pin bio - Fruit à coque - Riche et énergétique
-
Ingrédients: Pignons de Pin.
-
Précautions: Peut contenir des traces de gluten et fruits à coque - Pour une meilleure conservation, le sachet doit être bien renfermé et préservé en lieu sec, frais et loin de la lumière.
Principaux constituants biochimiques des Pignons de Pin
Le pin pignon est naturellement riche en graisses, généralement mono-insaturées, et en sels minéraux. Cette composition biochimique exceptionnelle lui confère des propriétés nutritives majeures et des vertus notables, essentiellement, en cas d'affections pulmonaires. Il permettrait, aussi, de lutter contre les paralysies et de favoriser le renouvellement des cellules.
Valeur énergétique (Pour 100 gr): 2692 kJ/641 kcal - Protéines: 14,7 - Glucides: 5, dont sucres: 0 - Lipides: 62,5, dont AG saturés: 9,62 - Fibres alimentaires: 2,8 - Sodium (mg): 2 - Source de vitamine E, de phosphore et de magnésium..
Le pignon de pin, en savoir plus
Aperçu Botanique: Nom latin: Pinus pinea - Famille botanique: Pinacées - Autres noms: Pin pignon ou pin parasol.
Le pignon de pin est produit par une vingtaine d'espèces, principalement, le pin parasol. Ce dernier est un grand arbre qui peut, facilement, dépasser 10 mètres de hauteur. Il se distingue par son tronc fin et lancé et par sa croissance, relativement, lente. Comme son nom l'indique, cette plante développe ses cimes sous une forme très caractéristique rappelant celle d'un parasol .
Les feuilles persistantes du pin pignon, de couleur vert clair ou vert gris, sont sous forme d'aiguilles. Ses fleurs, connues également sous le nom de strobile (strobilus), sont auto fertiles. Le cône (pigne de pin), fruit de l'arbre, de couleur brun pâle, arrive en maturité au bout de quatre ans. Il renferme jusqu'à 100 graines (pignons de pin).
Cultiver le pin pignon:
Exposition: Le pin pignon préfère être cultivé en plein soleil. C'est un arbre puissant qui résiste remarquablement bien aux vents et aux tempêtes. Il s'acclimate facilement dans les régions littorales. Il ne souffre guère de la chaleur et adore les été chauds et secs. Il survit, également, relativement bien, aux hivers humides et frais (jusqu'à -15 °C).
Sols: Les pins parasol affectionnent les sols profonds, alcalins, avec un pH compris entre 5 et 7. Les terrains argileux et/ou humides ne leur conviennent point car ils les empêchent de s'épanouir et favorisent le développement de maladies cryptogamiques.
Espacement: Lors de la culture des pins parasol, il est recommandé de respecter une distance minimale de 8 mètres entre les spécimens.
Travaux d'entretien: L'arbre de pin pignon ne nécessite pas de travaux particuliers. Néanmoins, dans un but de favoriser l'aération (diminuer les risques des attaques des champignons), de faciliter la cueillette et de procurer une belle apparence à la plante, il est préconisé de tailler les rameaux bas et de couper certaines branches s'il est particulièrement touffu. Les élagages brusques et les tailles sévères sont interdites car l'arbre peut sérieusement en souffrir.
Récolte des pignons de pin: Le pin parasol entame son stade de production à partir de la 6ème année. La cueillette s'effectue pendant la saison automnale.