Tisanes et épices
- Détails
- Catégorie : Tisanes et épices
- Mis à jour : lundi 21 avril 2025 19:54
- Écrit par bio-enligne.com
Épices bio pour pain d'épices
Utilisation en cuisine du mélange d'épices bio pour pain d'épices
Aromates appréciés dans la cuisine méditerranéenne, les épices pour pain d'épice sont constituées d'un mélange de cannelle, badiane, fenouil, cardamome, girofle et gingembre. On peut utiliser le mélange pain d'épices afin d'aromatiser vos gâteaux, vos crumbles et vos salades de fruits.
Pour réaliser vos recettes de pain d'épices, ajouter 3 à 4 cuillères à café du mélange pour 250 gr de pâte. Ce mélange ne sert pas seulement à l'élaboration de la pâte, mais ses arômes, suaves et typiques, peuvent parfumer d'autres pâtisseries, notamment de Noël. Il est aussi, tout à fait envisageable, d' utiliser le mélange pour aromatiser des thés et des sorbets.
Ce mélange d'épice doit être conservé à l'abri de la lumière dans un endroit sec.
Il existe de nombreuses recettes du mélange pain d'épices, mais chacun peut réinventer sa propre variante. Voici une composition qui permettra de vous donner des idées:
50% de cannelle + 25% de piment + 8% de clous de girofle + 8% de graines d'anis vert + 5% de cardamome + 4% de macis.
Propriétés du clou de girofle
Le giroflier est un arbre originaire de Chine. Différents anciens manuscrits de l'empire du milieu mentionnaient déjà ses multiples vertus médicinales.
Le clou de girofle est le bouton floral (fleur) du giroflier. Il se caractérise par ses senteurs chaudes et épicées qui en ont fait un remarquable aromate.
Utilisé comme condiment alimentaire, le clou de girofle facilite la digestion. Mâché, il donne une bonne haleine et permet de soigner les douleurs dentaires.
L'huile essentielle de clou de girofle est un excellent anti-inflammatoire. Elle est souvent préconisée, en application externe, afin de soigner les piqûres ou les zones enflées.