Tisanes et épices
- Détails
- Catégorie : Tisanes et épices
- Mis à jour : jeudi 24 avril 2025 16:18
- Écrit par bio-enligne.com
Laurier feuilles bio - Gibier, soupes, marinades, court-bouillon et pot au feu
-
Ingrédients: Feuilles de laurier - Nom scientifique: Laurus nobilis - Famille botanique: Lauracées - Autres noms de la plante: Laurier-sauce, laurier d'Apollon, laurier noble - Nom en anglais: Bayleaf.
Utilisation en cuisine des feuilles de laurier
Aspect général:
Les feuilles de laurier ont des caractéristiques botaniques et morphologiques spécifiques. Elles sont allongées, lancéolées et mesurent une dizaine de centimètres de long et environ 4 cm de la large. Lorsqu'elles sont fraîches, elles sont de couleur vert foncé brillant, et deviennent vert olive mat quand elles sont séchées.
Crédit photo © starr-environmental - flickr.com - Laurus nobilis (Feuilles du laurier noble)
Parfums et saveurs:
Les feuilles de laurier exhalent une odeur camphrée, légèrement épicée, nous rappelant un parfum subtil et délicat de noix de muscade. En revanche, leur goût, franchement aromatique, est âpre, voire amer.
Utilisations culinaires:
Le laurier est une épice appréciée dans les plats à base de viandes marinées et de gibier. Ses feuilles s'utilisent aussi, en association avec le thym, la sauge et le persil, pour composer les bouquets garnis.
En ajoutant une à deux feuilles, le laurier parfume agréablement vos soupes, marinades, court-bouillon et pot au feu. Elles sont aussi parfaites, surtout en temps gris et frisquet, dans les potages, les ragoûts et les légumineuses. Elles apportent à tous ces plats de la profondeur et un peu de douceur. Il est aussi envisageable de les employer afin de parfumer des desserts à base d'oranges, d'abricots et de poires.
Pour un usage optimal des feuilles de laurier, il est recommandé de les introduire dans la préparation dès le début de la cuisson. Utilisées entières, elles ont, en effet, tendance à garder le silence et à libérer leurs arômes, contenus dans leur essence, relativement très lentement. Pour des recettes avec un temps de cuisson assez court, n'hésitez donc pas à les casser en petits morceaux afin de leur donner un coup de pousse pour s'exprimer correctement, sans beaucoup tarder.
Le laurier est très connu pour faciliter la digestion. Débarrassées de leurs feuilles, les branches de laurier remplacent les pics à brochettes tout en parfumant les ingrédients qui y sont piqués.
Les arômes, à la fois âpres et aromatiques, des feuilles de laurier s'accordent remarquablement avec ceux des baies de genièvre, des clous de girofle, de fenouil, de l'anis vert et du macis.
Propriétés du laurier
Vertus connues:
La plante du laurier, grâce au cinéole contenu dans huile essentielle, a des vertus antivirales, antiseptiques et bactéricides. Elle aurait, aussi, une activité expectorante apaisante et efficace contre la toux.
En phytothérapie, les feuilles de laurier sont principalement employées pour leurs propriétés digestives et stimulantes de l'appétit. Elles seraient utiles pour lutter contre les coliques et les ballonnements.
En décoction, les feuilles de laurier sont un bon digestif et apaisent, sans agression, les irritations de l'estomac. Il est aussi possible de les infuser dans du lait, pour un usage renforçant les défenses immunitaires.
En cas de dépression et d'anxiété, le laurier serait également un excellent sédatif qui équilibre le système nerveux.
Bon à savoir:
Le laurier est une plante qui symbolise la victoire. Il est dédié à Apollon. Le laurier, tressé en couronne, honorait les étudiants à la fin de leurs études, les poètes ainsi que les généraux victorieux. Le mot baccalauréat vient du bacca laureus, qui signifie littéralement couronne de laurier.