Tisanes et épices
- Détails
- Catégorie : Tisanes et épices
- Mis à jour : mercredi 23 avril 2025 13:08
- Écrit par bio-enligne.com
Muscade bio - Béchamel, farces, gratins et purée de légumes
Ingrédients: Noix de muscade moulues - Nom scientifique: Myristica fragrans - Famille botanique: Myristicaceae - Nom anglais: Nutmeg - Nom malais et indonésien: Pala.
Utilisation en cuisine de la muscade en poudre
Usages culinaires de la muscade: Épice appréciée dans les cuisines orientales et indiennes, la muscade est utilisée dans les sauces béchamel, farces, gratins et purée de légumes. Elle est également familière dans les préparations au fromage, les pâtés et les ragoûts, associée à d'autres aromates.
La muscade a un goût subtil et délicat. Elle est parfaite pour confectionner des sablés ou des pains d'épices. Pendant la saison hivernale, elle accompagne souvent les vins chauds et les chocolats en tasse. C'est dire que cet aromate se marie aussi bien dans les plats salés (currys et soupes) que sucrés. Lorsque les noix de muscade sont vendues entières, vous pouvez les râper vous même au moment de l'emploi pour parfumer vos plats cuisinés.
La noix de la muscade et le macis s'emploient avec la plus grande parcimonie. D'après des récits, datant du Moyen Âge, la première noix est salutaire, la deuxième est nuisible et la troisième est mortelle.
La noix de muscade est naturellement de couleur brun foncé. Dans certains commerces conventionnels, elle est souvent blanchie à la chaux afin de la protéger contre quelques ravageurs et, aussi, afin de lui assurer une longue durée de conservation !!. Les saveurs de la noix de muscade étant très volatiles, il est particulièrement préconisé de la conserver en flacons ou en bocaux hermétiquement clos.
Utilisation en cuisine des noix de muscade
La noix de muscade râpée parfume à merveille vos farces et vos sauces de béchamel. Les usages de cet aromate, au goût très fin, sont infinis. La noix de muscade peut être, en effet, râpée dans presque toutes les pâtes et toutes les purées. Avec son petit parfum très reconnaissable, elle convient parfaitement pour les plats salés et sucrés.
La noix de muscade est très prisée dans la cuisine française. Elle sert essentiellement pour préparer la purée de pomme de terre, les vermouths, les gratins et dauphinois. Cette épice est utilisée râpée pour accommoder les viandes et soupes.
La noix de muscade est très dure. Pour la moudre, servez-vous d'un moulin à café ou encore d'une râpeuse.
À signaler que la consommation excessive des noix de muscade (plus de 5 gr dans la journée) peut provoquer des intoxications qui se traduisent par des nausées (voire des vomissements) et plus souvent par des troubles psychiques et du rythme cardiaque.
Quelles sont les vertus médicinales des noix de muscade?
Traditionnellement, la noix de muscade est utilisée, dans la pharmacopée orientale, pour soigner les problèmes de bronche, des rhumatismes et en cas de vomissements et nausées.
La noix de muscade est également connue pour ses propriétés apéritives et antiseptiques générales ou intestinales dans les cas de troubles digestifs comme la diarrhée et les crampes d'estomac.
Relativement riche en eugénol, la noix de muscade est notamment considérée comme stimulant et tonique puissant de la circulation et du système nerveux. Elle apaise la nervosité et favorise le bon sommeil.
La noix de muscade est aussi aphrodisiaque.
La noix de muscade est aussi connue pour ses effets hallucinogènes qui ne sont pas sans dangers. Elle peut notamment composer des drogues dangereuses comme l'ecstasy.
Indications et usages de la muscade
Principaux constituants biochimiques: L'essence de la noix de muscade, obtenue par distillation à la vapeur, est composée de pinène, dipentène, alcools terpéniques.
Usage interne: La noix de muscade est connue en phytothérapie pour ses propriétés antiseptiques générales et intestinales, digestives et stimulantes. Elle serait particulièrement utile pour lutter contre les diarrhées chroniques, l'haleine fétide, les flatulences et les règles insuffisantes. Elle régulariserait la circulation sanguine jusqu'à améliorer les cycles menstruels capricieux. La noix de muscade aurait notamment le pouvoir d'empêcher la somnolence post-prandiale qui intervient généralement après des repas essentiellement copieux et qui invite bien souvent à l'assoupissement.
La noix de muscade est utilisée en alimentation ou sous forme d'huile essentielle (2 gouttes, 2 fois par jour, sur un morceau de sucre ou dans une petite cuillère de miel).
Usage externe: La noix de muscade calme les douleurs rhumatismales et les névralgies dentaires. Pour une utilisation externe, on emploie le beurre de muscade en liniments.
Noix de muscade, en savoir plus
Né aux Moluques sur l'île de Banda, le muscadier est un magnifique arbre des régions tropicales, de l'extrême Orient et des Antilles. Il fut introduit en Europe, par les négociants arabes, durant le XIIe siècle.
Le fruit du muscadier, gros comme un abricot, est de couleur jaune. Il renferme la noix de muscade qui est recouverte d'une coque dentelée orangée (le macis).
Le fruit est, en fait, récolté, dans la forêt où le muscadier croît d'une manière sauvage, lorsque sa pulpe éclate et laisse apparaître l'arille rouge qui enveloppe le noyau.
La pulpe du fruit est ensuite délicatement ôter, de même que l'arille (le macis). Quand l'écorce du fruit sèche et éclate, celui-ci libère, enfin, sa graine située au centre, c'est notre fameuse noix de muscade.
Le macis, employé principalement comme épice dans les pays d'Europe, est, en fait, l'enveloppe de la coque.
Une fois séchée, la noix de muscade peut se conserver plusieurs années.
Rappel botanique:
C'est un grand arbre tropical de la famille botanique des Myristicacées. Il pousse principalement sur des sols volcaniques et peut potentiellement atteindre 20 mètres de haut.
Les feuilles du muscadier sont lancéolées, de couleur vert foncé. Ses branches sont densément ramifiées.
La noix de muscade, de forme ovoïde, est le noyau du muscadier, Myristica fragrans. Lorsque le muscadier est mûr, le fruit, qui ressemble à un abricot, s'ouvre en libérant un noyau très dur de couleur brune. Il est recouvert d'une enveloppe charnue très dentelée, l'arille, de couleur orange vif, qu'un appelle le Macis.
Le noyau du muscadier est mis à sécher durant de nombreuses semaines. La noix récoltée, après ouverture du noyau, est d'aspect ridé.
La cueillette des noix de muscade s'effectuent le plus souvent dans les forêts tropicales des pays producteurs, où le muscadier pousse naturellement. Un seul arbre peut, en effet, produire annuellement jusqu'à 15000 noix.
Un peu d'histoire:
Originaire de l'archipel des Moluques en Indonésie, le muscadier fut d'abord commercialisé par les marins Arabes qui introduirent les premiers spécimens en Europe au XIIe siècle.
Au moyen âge, la noix de muscade était vendue à prix d'or. Durant le XVIIe siècle, elle était tellement prisée qu'elle a faillit déclencher la guerre entre ses principaux importateurs et exportateurs de l'époque, à savoir le Portugal et les Pays Bas. Ses derniers réussirent finalement à maîtriser la situation et à monopoliser la commercialisation de l'épice. Les prix s'estompèrent de flamber lorsqu'un certain Pierre Poivre (botaniste français, 1719 - 1786) parvint à cultiver le muscadier dans d'autres régions tropicales, notamment à l'île Maurice, autrefois appelée île de France.