Tisanes et épices
- Détails
- Catégorie : Tisanes et épices
- Mis à jour : lundi 21 avril 2025 13:22
- Écrit par bio-enligne.com
Mélange d'épices : Quatre épices bio - Cook
-
Composition: Cannelle, poivre noir, girofle, muscade.
Utilisation en cuisine des quatre épices
Aromates appréciés dans la cuisine méditerranéenne, les quatre épices peuvent être utilisées dans des viandes, farces, gibiers et pâtés. Ce mélange des quatre épices se marie très bien avec le miel pour déglacer les volailles. On peut également l'utiliser pour préparer les fois gras.
Cette poudre est aussi largement employée afin de parfumer les plats mijotés et pour élaborer les fonds, les sauces et les bouillons.
Le mélange quatre épices s'accommode parfaitement avec les pâtisseries. Pour ce faire, il est souvent préconisé d'en incorporer quelques pincées dans une pâte sablée destinée à la préparation d'une tarte au pomme ou à la mirabelle.
Conserver votre mélange des quatre épices dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Il nous arrive souvent de confondre les mélanges de quatre et de cinq épices. Afin d'apporter quelques éclaircissements, on peut dire que le premier (quatre épices) est une composition originaire de France qui contient du poivre, de la muscade, des clous de girofle et du gingembre en poudre. Ce dernier ingrédient peut être remplacé par la cannelle en poudre.
Le seconde mélange (cinq épice) est typiquement asiatique. Il se compose de l'anis étoilé (ou de la badiane), du poivre, des graines de fenouil, du clou de girofle et de la cannelle.
Muscade, en savoir plus
La muscade - Nom latin: Myristica fragrans - Famille botanique: Myristicacées.
Passez muscade, le tour est joué ! annonçaient les prestidigitateurs de rue au XVIIIe siècle, en cachant en un tourne main une petite boule de liège en forme de muscade. La muscade fait son apparition en Occident au moyen âge, importée par les Arabes depuis l'Insulinde, où pousse spontanément ce bel arbre aux feuilles persistantes. Les sexes sont séparés, et seuls les arbres femelles portent les fruits, des abricots jaunes s'ouvrant sur une ou deux graines ovoïdes. Elles sont enveloppées d'une coque charnue et laciniée, d'un beau rouge orangé, le macis, qui est détaché et mis à sécher à part car son parfum est différent. La noix est ensuite séchée au four et souvent chaulée d'où son aspect poudreux. Les Hollandais la découvrent au XVIIe siècle dans les îles Moluques et décident d'en détenir le monopole, régulant la production et la vente pour maintenir un prix élevé. Heureusement le marin français Poivre réussit à s'en procurer quelques plants et la culture se développa dans l'île de la Réunion.
La noix muscade et non de muscade, comme on le dit souvent, contient 8 à 10% d'une huile essentielle comportant plus de 30 substances différentes. Attention de ne pas en abuser car elle plonge dans un délire pouvant durer plusieurs heures. Il est vrai qu'il faut en consommer alors tellement que peu de personnes pourraient le supporter.