Chrysope verte: identification et emploi en lutte bio

Insectes de la famille entomologique des Névroptères, les chrysopes, nommées également Lions des pucerons, sont très utiles en lutte biologique. La larve est capable de dévorer entre 200 et 500 pucerons lors de son développement.

SOMMAIRE

I. Description de l'insecte de l'hysope


Nom scientifique: Chrysoperla carnea - Ordre entomologique: Neuroptères (névroptères).

L'adulte de chrysope (voir photo ci-contre) est un insecte absolument inoffensif. Il se distingue par son corps allongé, grêle, vert pâle, noir ou brun. Il possède deux pairs d'ailes transparentes, abondamment nervurées, et parfois ornées de marques plus foncées. Il est aussi muni de longues antennes fines et de yeux globuleux aux reflets dorés.chrysope verte chrysoperla carnea

Crédit photo © flickr.com (jrguillaumin) - Chrysope verte, Chrysoperla carnea.

La chrysope adulte adopte un régime alimentaire complètement végétarien. Elle se nourrit principalement de pollen, de nectar ou de miellat, tandis que les larves sont des insectes auxiliaires très utiles qui se nourrissent de pucerons et d'autres petits ravageurs.

Certaines larves de chrysope transportent des restes de proies dont elles ont ponctionné la substance, accrochés aux touffes de soies qui recouvrent leur corps.

Une larve de chrysope bien nourrie fait environ 1 cm de long mais elle est généralement discrète et se dissimule souvent sous les dépouilles enchevêtrées des pucerons morts. Seules sont apparentes ses deux mandibules acérées très proéminentes.

Il est courant de rencontrer Chrysoperla carnea (la chrysope verte), une espèce de chrysope qui hiverne à l'état d'adulte, dans les remises ou les greniers.haut page magasin bio ligne

II. Utiliser les chrysopes dans le jardin


Les chrysopes sont des ennemis naturels très appréciés en lutte biologique dans les jardins et potagers bio. Ils peuvent être achetés facilement par correspondance, notamment sur internet. Les œufs sont maintenus sur des bandelettes cartonnées que l'on découpe et suspend au végétal attaqué. Il est recommandé de positionner la face de la bande cartonnée, contenant les larves de chrysope, près des branches ou pétioles infectés afin que les larves puissent trouver leurs nourritures, en l'occurrence, les pucerons dès l'éclosion.

Le stade larvaire des chrysope dure environ 30 jours. Durant cette période, les futurs chrysopes adultes dévorent une bonne cinquantaine de puceron par jour. Elles se nourrissent également d'acariens, de chenilles, d'œufs de papillon et d'aleurodes (mouches blanches).haut page magasin bio ligne

III. Conseils bonus de la boutique bio en ligne


Une vieille idée: On sait depuis longtemps déjà que certains insectes sont détruits en grand nombre par des champignons parasites qui établissent domicile dans leurs tissus: la mouche commune, certaines chenilles en fournissent des exemples fréquents. Aussi de là à proposer l'emploi artificiel de ces parasites par ensemencement de leurs spores, en vue de la destruction d'insectes nuisibles, il n'y avait qu'un pas. M. Charles Brongniart souhaite qu'on puisse créer des usines d'Entomophthora pour détruire les criquets, sauterelles, etc. En Russie, M. Sorokine est arrivé, depuis quelques temps déjà à produire en quantités notables, des spores de champignons parasites qui ont été employées avec un succès assuré contre la multiplication de divers animaux ennemis de nos cultures. Le jardin 1889.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site Bio-enligne.com. En utilisant ce dernier, vous acceptez leur utilisation.