Mon potager et jardin bio

Bardane: un bon fongicide contre le mildiou de pomme de terre

La racine de bardane est utilisée en phytothérapie pour ses vertus médicinales diurétiques et dépuratives. Elle lutte aussi contre l'acné et l'eczéma et agit contre les infections de la peau (Pour plus d'informations sur les propriétés médicinales de la plante, Cf. Bienfaits de la bardane).

Les qualités nutritives de la bardane ont été appréciées lors des disettes, car ses feuilles sont comestibles et se mangent en salade.

La bardane possède également d'autres atouts écologiques et agronomiques. Son purin végétal peut être employé dans les jardins en tant que fongicide naturel afin de lutter contre de nombreuses maladies cryptogamiques.

SOMMAIRE

I. Botanique de la plante de bardane


Nom scientifique: Arctium minus (Petite bardane) et Arctium lappa (Grande bardane).

Bardane plante

Crédit photo © Bruno Parmentier - flickr.com - Plante de la Bardane

La bardane est une plante bisannuelle, assez grande, d'environ un mètre de haut. Elle se caractérise pas ses feuilles bicolores, en forme de cœur. Elles sont largement ovales et ondulées sur les extrémités. Ses fleurs, rose pourpré, sont munies d'écailles couvertes d'un duvet. Elles s'accrochent aux pelages des animaux qui les frôlent. Cette technique permet la dissémination et la multiplication de la bardane d'une manière naturelle. On l'appelle d'ailleurs grateron ou herbe des teigneux.haut page magasin bio ligne

II. Cultiver la bardane dans un jardin


Sol favorable:

La bardane pousse d'une façon sauvage dans les terres riches en matière organique. Elle craint les sols pauvres et trop secs.

Exposition:

La bardane se développe dans des endroits mi-ombragés ou en toutes expositions tant que le terrain reste relativement frais.

Multiplication:

La bardane se multiplie par semis. Les graines sont semées à la volée dans un carré de terre bien fraîche ou en bordure de vos planches potagères. Ensuite, elle se ressèmera seule.haut page magasin bio ligne

III. Atouts et intérêts agronomiques de la bardane


bardane nat form bioLes feuilles de la bardane sont comestibles. Elles se mangent en salade. Les racines de la bardane le sont également. Elles se préparent comme les pommes de terre.

La bardane peut facilement être transformée en purin végétal. Elle agit en tant que fongicide, en particulier sur les cultures de betterave et pour traiter le mildiou de la pomme de terre.

La préparation du purin de bardane nécessite 1 kg de matière végétale (constituée de plante entière, racines comprises) pour 10 litres d'eau. La macération dure  5 jours.

Le purin sera rapidement répondu sur les cultures car l'odeur est très forte.

On peut également utiliser uniquement les feuilles de la bardane. Celles-ci sont coupées à la base de la souche, puis séchées, et ensuite étalées sur le sol entre les pieds des plantations des pommes de terre. Cet usage concerne des potagers de petites surfaces.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site Bio-enligne.com. En utilisant ce dernier, vous acceptez leur utilisation.